Comment dompter l’énergie des villes du futur ?

Parmi les énergies renouvelables qui se développent, deux ont particulièrement le vent en poupe : le solaire et l’éolien. Complémentaires, ces EnR sont une belle opportunité mais aussi un véritable défi. Elles sont imprévisibles et intermittentes ce qui fait que l’énergie se stocke mal. Mais cette énergie devrait pouvoir être conservée quand elle est abondante, pour s’en servir quand elle devient plus rare. C’est ce qu’expérimente ERDF dans les Alpes-Maritimes, avec Nice Grid, le premier démonstrateur français de quartier solaire intelligent, et dans l’Aube avec Venteea. Explications de Michel Derdevet, secrétaire général et membre du directoire d’ERDF

Windenergy pt.wikipedia.org

p1

 

L’innovation énergétique en partenariat avec ERDF

 

On part à Carros, dans la région de Nice, ville pilote pour le projet Nice Grid dont le but est d’optimiser à l’échelle d’un quartier la production, la consommation et le stockage d’électricité à travers notamment la production photovoltaïque et les compteurs « intelligents » Linky :

Nous avons vu comment le soleil est mit en batterie à Nice, maintenant, direction l’Aube, le département français qui compte le plus d’éoliennes de forte ou moyenne puissance où est mené le projet Venteea. Celui-ci étudie l’adaptation du réseau de distribution d’électricité à la production d’énergies renouvelables, et plus précisément éolienne :

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.