Transports

Climat : les trains seront-ils à l’heure ?

Trains hybrides, location de véhicules électriques… Quelles pistes de réduction des émissions de CO2 existe-t-il et peut-on envisager au sein de la SNCF ? Car si le secteur ferroviaire bénéficie d’une bonne performance énergétique, il doit continuer sur sa lancée pour rester un « bon élève » en émettant le moins de gaz à effet de serre possible, y compris avec ses bus !

La réponse avec Christian Dubost, le directeur du développement durable de la SNCF présente lors du Business and Climate Summit qui s’est achevé hier, et dont Néoplanète était partenaire.

Comment la SNCF s’adapte-t-elle au changement climatique avec des températures de plus en plus élevées, des risques d’inondations récurrents… ? En quoi consiste le « plan d’adaptation » qui prend notamment en compte les conditions de travail des collaborateurs ? Quelle est la contribution de la SNCF à une société « bas carbone » dans un secteur ferroviaire qui n’émet au final que 1,4 % du total des émissions de CO2 des transports ?

La SNCF a une flotte importante de cars qui roulent au diesel ; est-ce dans ses objectifs d’être sur un mode hybride pour le transport des passagers ?

Est-ce qu’il ne faudrait pas plus se concentrer sur une meilleure électrification pour réduire l’empreinte carbone du secteur ferroviaire ? Quelles sont les possibilités de trains hybrides ?

Le photovoltaïque est-il une piste prometteuse pour la SNCF ou pas encore ?

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.