Chocolat : Nestlé veut mieux cultiver le plaisir

Chocolatophile, ceci est pour vous ! A l’occasion du Salon du Chocolat qui se tiendra à Paris du 20 au 24 octobre prochain, Nestlé chocolat présente son Plan Cacao et sa nouvelle vision du plaisir. La consommation de cacao dans le monde a augmenté de 14 % durant ces 5 dernières années alors que les producteurs abandonnent la culture peu rentable, au profit d’autres cultures comme celles du caoutchouc et du palmier à huile. Nestlé consacre 3 millions d’euros par an pour des initiatives de formation, d’éducation et d’innovation visant à assurer la gestion durable du cacao. La firme s’est aussi engagée dans un transfert vers une huile de palme certifiée « durable » pour atteindre 50 % fin 2011 et 100 % d’huile de palme certifiée en 2015.

Interview de Jean-Manuel Bluet, Directeur Développement Durable de Nestlé.















Qu’est-ce que le Plan Cacao de Nestlé ? Découvrez ses 4 piliers avec Jean-Manuel Bluet pour qui travailler avec les coopératives (formation, respect de la biodiversité, intrants…) est primordial.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/partie12.mp3|titles=Jean Manuel Bluet Plan Cacao]

La firme distribue des produits bio mais se base surtout sur une agriculture raisonnée. Jean-Manuel Bluet explique la politique de « création de valeur partagée » de la firme dans les zones de culture de cacao. Écoutez comment Nestlé lutte contre le travail des enfants sur les exploitations.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/partie-24.mp3|titles=Jean Manuel Bluet culture raisonnee]

Qu’en est-il de l’huile de palme ? Nestlé s’associe avec une ONG pour s’assurer de la traçabilité. Les matières premières ne doivent plus être liées à la déforestation.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/partie-34.mp3|titles=Jean Manuel Bluet huile de palme certifiee]

Quel est l’engagement de Jean-Manuel Bluet, le Directeur Développement Durable de Nestlé ?

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/partie-41.mp3|titles=Jean Manuel Bluet engagement]
























Plus d’informations sur http://www.croquonslavie.fr/mieuxcultiverleplaisir/

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.