Quelle époque éthique :

La chasse est ouverte : tous aux abris !

La France est le seul pays européen qui autorise les chasseurs à tirer 7 jours sur 7 dans les campagnes et les bois ; ces endroits sont aussi des lieux de promenades. Une journée sans chasse par semaine ? C’est le moins que l’on puisse faire et notez la manifestation de demain !

Sans titre

Écoutez Yolaine de la Bigne derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin à 6h10 et 7h22 du lundi au vendredi, dans « Quelle époque éthique », une chronique à télécharger :

Version audio :

Version écrite :

La chasse est ouverte officiellement partout en France

Tous aux abris, les chasseurs ont ressorti les fusils et peuvent chaque jour de la semaine s’adonner à loisir favori jusqu’à fin février 7 jours sur 7. En Europe, c’est la plus longue période autorisée pour cette activité. La France est le seul pays à permettre aux chasseurs de sévir dans des lieux naturels sans aucune journée de pause. Car si en 2000, Dominique Voynet avait décrété une journée sans chasse les mercredis, dès 2003 le lobby des chasseurs a fait plier la nouvelle ministre, Roselyne Bachelot, pour qu’elle annule cette ordonnance.

Et certains demandent une journée sans chasse

Si vous vous êtes promené ce week-end, parfois c’est un peu flippant d’entendre canarder tout autour de soi quand on se balade avec les enfants, qu’on fait du vélo ou qu’on va aux champignons.

D’autant plus qu’il y a des accidents  chaque année 

Durant la saison 2015/2016, 146 ont été recensés dont et c’est le comble 83% sont des chasseurs…. Il n’en reste pas moins que cette activité dangereuse reste légale et soutenue par les autorités. La raison officielle : protection de la biodiversité ce qui veut dire 30 millions d’animaux tués chaque année, ainsi que 25 millions d’oiseaux soit le ¼ du tableau de chasse européen d’après Le collectif du 21 septembre qui fédère plus de 75 associations de défense de l’environnement et des animaux. Une manifestation est organisée demain matin, à Paris, Place Joachim Bellay, pour demander une journée sans chasse par semaine en France et une législation plus stricte. Plus d’infos  dans un petit livre aux éditions Marabout, parrainé par l’ASPAS, l’association pour la protection des animaux sauvages, et signé Marc Giraud qui vous dit « Comment se promener dans les bois sans se faire tirer dessus » !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.