Festival :

Changeons d’Atmosphères

Il va y avoir de nombreux évènements avant la COP 21, dont certains assez ludiques comme le festival Atmosphères. Créé il y a 4 ans par Pascal Signolet, il sélectionne chaque année des films et propose conférences, expositions artistiques… sur le thème de la planète. Cette année est donc particulièrement importante. Du coup la marraine est Marion Cotillard et le parrain Jean Jouzel, climatologue et vice-président du fameux Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

festival atmospères

Yolaine de la Bigne, reprend sa place derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin du lundi au vendredi, dans « Un monde plus vert », une chronique rediffusée à 17h27 et à écouter sur notre webradio tous les jours à 9h45, 13h30, 15h45 et 19h45 !

Ecoutez la chronique de Yolaine de la Bigne :

festival AtmosphèresLe festival a été inauguré hier avec la projection du film La Glace et le Ciel de Luc Jacquet et jusqu’à dimanche, on va pouvoir regarder des œuvres de toutes natures.

Des films plutôt sérieux ou grand public ?

C’est l’intérêt de ce genre de festival il y en a pour tous les goûts : Disneynature présentera son nouveau film Au royaume des singes, tandis que Gert Peter Bruch proposera un documentaire plus sérieux sur Raoni, l’Indien avec la lèvre en plateau qu’on a connu lors de sa tournée avec Sting car il parcourt inlassablement le monde pour nous prévenir des dégâts affreux que subit l’Amazonie et les Indiens qui y vivent. Encore dans un autre genre, le film de science-fiction NUOC 2030 nous parlera d’un temps, après la montée des eaux, où les cultures se feront sur des fermes flottantes. On y verra aussi Human de Yann Artus Bertrand et Demain, nouveau film de Mélanie Laurent. Bref, toutes sortes d’œuvres accompagnées de discussions et tables rondes avec du beau linge

C’est-à-dire ?

Pour la clôture dimanche soir, la soirée sera animé par Sébastien Follin avec Marion Cotillard, Mélanie Laurent et Pierre Niney, excusez du peu. Mais avant, on aura l’occasion de rencontrer des gens passionnants comme Philippe Desbrosses, l’un des pionniers de l’agriculture biologique, l’astrophysicien Jean-Pierre Bibring ou l’explorateur Jean-Louis Etienne. Un programme riche, varié et gratuit, bonne info par les temps qui courent. Tout le programme est sur le site www.festival-atmospheres.com. Et tout se passe à Courbevoie et à la Défense, en banlieue parisienne. Une bonne entrée en matière pour cette COP 21 qui espérons-le ne nous fera pas de cinéma mais nous proposera du concret !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.