Quelle époque éthique !

Changement climatique : les jeunes américains attaquent le gouvernement !

hands-65342_1280Des citoyens âgés de 9 à 20 ans accusent leur gouvernement fédéral et l’industrie des énergies fossiles d’avoir bafoué leurs droits constitutionnels en n’agissant pas contre le changement climatique. La plainte vient d’être jugée recevable par la justice américaine.

Écoutez Yolaine de la Bigne derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin à 6h10 et 7h22 du lundi au vendredi, dans « Quelle époque éthique », une chronique à télécharger :

Version audio :

Version écrite :

La récente élection de Donald Trump a un peu éclipsé une nouvelle pourtant réjouissante, venue des États-Unis.

D’autant plus réjouissante que le prochain locataire de la Maison blanche n’est pas franchement reconnu pour son écoute bienveillante en ce qui concerne le changement climatique ! Une plainte, déposée par 21 jeunes a enfin été jugée recevable par le juge Ann Aiken, dans l’Oregon. Ce groupe de citoyens âgés de 9 à 20 ans (Bravo !) accusent le président Obama, l’industrie des énergies fossiles et diverses agences fédérales d’avoir bafoué leurs droits constitutionnels en refusant d’agir concrètement contre le changement climatique. On lit dans NewsRepublic que Madame Aiken écrit dans son jugement que « cette action est d’un type différent des autres affaires liées habituellement à l’environnement. Et affirme que les actions et les inactions des accusés ont tellement endommagé notre planète qu’elles menacent les droits fondamentaux des plaignants à la vie et à la liberté ».

Des plaignants qui mettent en cause le gouvernement américain ! Ça dure depuis longtemps cette histoire ?

2015. Aussitôt, les lobbies pétroliers et le gouvernement américain avaient exigé que la plainte soit rejetée ; un an et un juge plus tard ce sont eux qui seront au banc des accusés ! Pourtant ils ont les moyens, la NAM par exemple, l’association des Manufactures, a reçu 1,17 millions de dollars de la part de FreedomPartners, un groupe de lobbying connu pour son opposition aux régulations en matière d’émissions carbone. Et justement, la juge américaine a rejeté toutes les affirmations des lobbies. Cette plainte est l’une des actions en justice portées aux États-Unis par l’ONG Our Children’s Trust qui défend les jeunes et l’environnement. « Ma génération réécrit l’histoire. Nous sommes en train de réaliser ce dont tellement de gens nous croyaient incapables : demander des comptes à nos leaders pour leurs actions désastreuses et dangereuses » a clamé un jeune plaignant de 16 ans. Allez les jeunes !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.