Voyage au pays des gibbons et des crocos

Chanee, la parole des crocs

Chanee, de son vrai nom Aurélien Brulé, fait partie de ces gens qui ne laissent personne indifférent. A Néoplanète, on suit régulièrement les aventures de celui dont le nom signifie « gibbon » en thaïlandais, fondateur de l’association Kalaweit. Après « le Nouveau-né » et  « Le sourire fendu ou l’histoire du gibbon », il revient aujourd’hui avec un nouveau livre « Inéluctable, la parole des crocs », un ouvrage qui se penche entre autres sur le cas des crocodiles et leur sauvegarde. Chanee, aussi père de deux enfants, relate ses expériences, ses choix, qui oscillent entre frustration et résignation. Nous avons pu le rencontrer en marge de ses conférences à Paris.

Chanee avec un adorable bébé gibbon crédit Wandi
Chanee avec un adorable bébé gibbon crédit Wandi

Alors qu’il sort son nouveau livre « Inéluctable, la parole des crocs », nous avons demandé à Chanee ce qu’était cette suite par rapport à ses deux derniers livres. Comment faire quand on est confronté à l’incompréhension des populations face à la préservation des animaux ? Comment expliquer aux Indonésiens la nécessité de sauver une bête alors que celle-ci est mangeuse d’hommes ?

Cette entrevue est l’occasion pour Chanee de nous faire un bilan sur la situation des gibbons et des crocodiles en Indonésie et de nous dire si les mentalités changent, que ce soit ici ou là-bas.

Chanee nous raconte à quel point il est difficile de gérer le passé coloniale souvent difficile dans ces îles. Comment faire pour ne pas passer pour l’Occidental donneur de leçon ?

Chanee a lancé une application pour téléphone qui porte le même nom que son association, Kalaweit. Le but est de collecter des informations sur les animaux détenus illégalement en Indonésie. On a voulu en savoir plus et connaître le public qu’il souhaite toucher grâce à cette application.

Chanee est sur tous les fronts puisque l’application vient s’ajouter à l’émission télé et la radio Kalaweit qui sont autant de moyen astucieux pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes.

Alors que le gouvernement français a autorisé la pêche aux requins dans la réserve naturelle de l’Île de la Réunion, après la mort d’un tout jeune surfeur, on a voulu connaître l’avis de Chanee sur ce problème qui rappelle son combat pour la protection des crocodiles.

Image 6 (1)Chanee donne des conférences et des séances de dédicaces en France :

  • 2 mai : Dédicace à la Ménagerie du Jardin des Plantes (75005) de 14h à 17h
  • 3 mai : Conférence + dédicace au Spaycific zoo (72)
  • 7 mai : Dédicace libraire Palimpseste (16 rue de Santeuil, 75005 Paris) de 19h à 21h30
  • 8 mai : Conférence + dédicace au zoo de Branféré (56)
  • 9 mai : Conférence + dédicace au zoo de Beauval (41)
  • 10 mai : Conférence + dédicace au zoo de Bordeaux Pessac (33)

 

BANNIERE_640x120-19
Crédits http://www.kalaweit.org/

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Paul Brinio

Né dans le sac à dos de ses parents, cet aspirant journaliste tombe rapidement amoureux de la radio. Après avoir traîné sa barbe et ses cheveux à RFI Bruxelles et dans des rédactions locales, il termine sa formation de journaliste, rejoint l'équipe de Néoplanète en 2015 et continu ses études de géopolitique dans un souci de conquête mondiale.