Chalutage profond : le coup de gueule de Claire Nouvian contre la France

A l’occasion de l’inauguration d’une ligne de vêtements Issey Miyake inspirée de son livre Abysses, Claire Nouvian, la fondatrice et directrice de l’association Bloom, nous éclaire sur son combat pour la protection des espèces marines menacées par la pêche en profondeur. Et n’hésite pas à mettre directement en cause le gouvernement, écoutez… 

Crédit : Olivier Baco

Sorti en 2006, son livre Abysses a inspiré le designer Yusuke Takahashi pour la collection homme printemps-été 2015 d’Issey Miyake. L’auteur revient sur le lien entre le mode et la protection des espèces vivant en profondeur, ainsi que sur la guerre qu’elle mène contre Intermarché afin que la compagnie arrête de détruire les fonds marins.

Fervente défenseuse des océans, l’ancienne journaliste qualifie la politique environnementale de l’administration française de « honteuse » et « sournoise », et entend bien demander au gouvernement de rendre des comptes lors de la COP 21, en décembre.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Eddy Delcher

Après un séjour de sept ans en Angleterre et en Afrique du Sud au cours duquel il obtient un diplôme en journalisme, Eddy revient en France afin de poursuivre ses études. En 2014, il rejoint l'équipe de Néoplanète et contribue régulièrement au CNRS International Magazine ainsi qu'au journal du CNRS depuis 2012.