"Médecines d'ailleurs" :

Ces guérisseurs qui nous soignent autrement

Connaissez-vous les médecins tatoueurs du Myanmar ou volants d’Australie ? Les guérisseurs mapuches et mayas ? De Madagascar à la Colombie en passant par la Roumanie et l’Islande, l’urgentiste Bernard Fontanille nous emmène dans un tour du monde des soins traditionnels. Des « Médecines d’ailleurs » à découvrir dans le tome 2 du livre coécrit avec Alice Bomboy, coédité par Arte Éditions et La Martinière.

Crédit Arte
Crédit Arte

Existe-t-il une médecine « rationnelle » et une médecine « placebo » ?

Pourquoi quitter les montagnes de Chamonix pour rencontrer guérisseurs et chamanes aux quatre coins du globe ?  Médecine par les plantes pratiquée au Cameroun ou à La Réunion, apithérapie exercée en Roumanie, chamanisme en Corée du Sud… peut-on considérer que ces pratiques médicales traditionnelles appartiennent à une médecine « placebo » ?

Cette interview est à écouter en ce moment sur Radio Néoplanète le mardi et vendredi à 13h45 (rediffusion dans la nuit à 03h45), le lundi, jeudi et samedi à 15h45

Version vidéo :

Existe-t-il une médecine « rationnelle » et une… par neoplanete-info

La science suffit-elle à guérir ?

Qu’ils prodiguent des soins au Cameroun ou à Madagascar, les guérisseurs, vus souvent comme des « leaders spirituels »,  unissent un soin particulier et très fort avec leurs patients. Dans nos sociétés occidentales, on se tourne de plus en plus vers les médecines douces et alternatives alors que la biomédecine. Comment le médecin urgentiste Bernard Fontanille explique t-il cette envie de retour aux sources ?


La science suffit-elle à guérir ? par neoplanete-info

Ces « Médecines d’ailleurs » sont aussi à regarder sur le site d’Arte.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.