Tri et recyclage

Ce qu’il faut savoir sur les plastiques

La France est le troisième consommateur européen de matières plastiques, derrière l’Allemagne et l’Italie. La majeure partie des déchets plastiques sont valorisée énergétiquement ou mis en décharge, la partie restante étant recyclée. Faisons le point avec Sébastien Petithuguenin, directeur adjoint de Paprec Group, pour comprendre comment se trient et se recyclent ces matériaux synthétiques qui demandent de l’innovation !  

© Paprec
© Paprec


hands-68918_640

Passion plastique avec la Fédération de la plasturgie et des composites

Du déchet à la matière première, qu’est-ce que le recyclage exactement, à ne pas confondre avec le réemploi ! Tous les plastiques se recyclent-ils ?

On s’arrache parfois les cheveux face aux poubelles de tri, alors comment bien faire ? Au final, recycler, ça ne sert à rien : info ou intox ? Comparée à ses voisins d’Europe du Nord, qui valorisent plus de 80% de leurs déchets d’emballages plastiques, quelle est la place de la France ?

La poubelle jaune va devenir votre meilleure amie ! Le système de recylage va en effet bientôt évoluer pour que l’on trie à notre place. Au fait, faut-il vider et nettoyer les emballages avant de jeter ?

Quel est le rapport entre Paprec et l’économie circulaire pour éviter les énergies fossiles ? 4300 personnes travaillent aujourd’hui au recyclage de nos déchets, des métiers non délocalisables qui rentrent dans cercle vertueux, écoutez…

Pour séparer les plastiques, il faut faire appel aux technologies car l’Homme ne peut pas le faire. L’éco-conception des produits est un véritable challenge, écoutez…

Le plastique, un produit polluant ? Sébastien Petithuguenin explique de quelle manière, paradoxalement, le plastique fait aussi des économies d’énergie ; c’est pourquoi les avions et les voitures de demain sont de plus en plus conçus avec du plastique par exemple…

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.