CDC Climat et la lutte contre le réchauffement climatique

La Caisse des Dépôts a créé en 2010 CDC Climat, une  filiale qui développe les services aux marchés du carbone, l’investissement en actifs carbone et la recherche en économie du changement climatique. Cette société était présente lors des Ateliers de la Terre, l’occasion pour Yolaine de la Bigne et Teddy Follenfant de rencontrer Pierre Ducret, Pdg de CDC Climat qui dévoile à la fin de l’interview une bonne nouvelle. Écoutez !




















Quelle est l’implication de la Caisse des Dépôts pour le climat et la lutte contre le réchauffement climatique ? Une action qui commence auprès des collectivités territoriales. Développement des éco-quartiers, investissements dans les énergies renouvelables…  Où en est la Caisse des Dépôts sur le marché des permis d’émissions ? (6’18)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/partie1.mp3|titles=implication]

Un marché à moraliser ? Pour Pierre Ducret, donner un prix au carbone est une idée indispensable. Alors comment donne t-on un prix ? Écoutez l’explication du Pdg de CDC Climat. Quels sont les obstacles  des marchés du carbone, victimes de fraudes ? (3’43)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/partie-2.mp3|titles=marche a moraliser]

Pierre Ducret explique les clubs tendance carbone ou forêt bois, qui regroupent ONG, universités… pour échanger sur les actions. Ces clubs sont animés par CDC Climat qui travaille notamment à la lutte contre la déforestation dans la forêt tropicale. L’attente des accords REDD. Sans attendre RIO + 20 il pourrait y avoir un accord à Durban, en Afrique du Sud, au mois de décembre… Découvrez lequel !  (5’50)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/partie-3.mp3|titles=CDC Climat]













Plus d’informations sur CDC Climat

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone