Catholiscime et écologie sont-ils compatibles ?

Dieu est-il écolo pour les catholiques ? En ces fêtes de fin d’année, on peut se poser la question à l’approche des bonnes résolutions du nouvel an !

Interview de Monseigneur Marc Stenger, rencontré lors des ateliers de la Terre 2011 durant laquelle il est intervenu lors d’une veillée de réflexion « Spiritualité et développement durable ».

 

 

 

 

 

 

 

Quelle est la position de l’Eglise catholique sur les problèmes environnementaux ? Ce n’est que sous le règne de Jean Paul II que l’on commence à associer l’homme à son environnement. Le pape Benoît XVI est lui aussi particulièrement investit. Marc Stenger explique que la nature doit être défendue au même titre que l’Homme. Certains chrétiens explorent particulièrement cette question, comme l’ONG consultative Pax Christi, dont le président est Marc Stenger. De quelle manière les évêques s’investissent-ils ? (5’34)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Marc-Stenger-1.mp3|titles=Marc Stenger chretien et ecologie]

Qu’est-il le positionnement de l’Église catholique face à l’explosion démographique ? Pour Marc Stenger,  nourrir la planète n’est pas qu’une question de profit, c’est aussi une question d’amour. (3’41)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Marc-Stenger-2.mp3|titles=Marc Stenger explosion demographique]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.