Bouygues et les contrats de performance énergétique dans le logement social

S’il y a bien un domaine où la France rattrape son retard en matière d’environnement, c’est bien dans le secteur du bâtiment. Pour preuve, ce projet de réhabilitation de logements sociaux à Vitry-sur-Seine (94), dans le cadre du contrat de performance énergétique répondant aux objectif impulsés par le Grenelle. Vieux de plus de 40 ans, ces 231 logements verront, entre autres, leur consommation d’énergie diminuer de 40%, leur part d’énergies renouvelables augmenter de 30% et seront dotés d’installations spécifiques pour les personnes handicapées. L’occasion d’en savoir un peu plus sur comment on réhabilite ces HLM, mais aussi sur des concepts pointus comme la RT2012, le CPE, le mix énergétique….

Interview de Bruno Marotte, Directeur rénovation énergétique de Bouygues Bâtiments Ile-de-France. Par Yolaine de la Bigne et Jean-Louis Caffier.

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ? Qu’impose le Grenelle ? Quels sont les freins ?
Bruno Marotte – Bouygues P1 – Renovation energetique PAD

Quelles sont les énergies à utiliser ? Qu’est-ce que le « mix énergétique » ?
Bruno Marotte – Bouygues P2 – et le mix energetique PAD

L’exemple de Vitry-sur-Seine et les nouvelles rénovations engagées par Bouygues.
Bruno Marotte – Bouygues P3 projet, co-pro, tertiaire PAD

Pour en savoir plus sur la RT2012 et sur les contrats de performance énergétique : le site du Plan Bâtiment Grenelle

A écouter sur NEOPLANETE : l‘interview de Philippe Peltier, avocat et Président du comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.