Quelle époque éthique !

Les bonnes nouvelles de l’éthique

Avec cette chronique sur l’éthique, Yolaine n’aborde pas souvent de bonnes nouvelles malheureusement mais aujourd’hui, elle va vous remonter le moral !

word-1940813_1280

Écoutez Yolaine de la Bigne derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin à 6h10 et 7h22 du lundi au vendredi, dans « Quelle époque éthique », une chronique à télécharger :

Version audio :

Version écrite :

On accuse – souvent à raison – les journalistes d’avoir une vision noire du monde et c’est vrai que l’angle éthique n’est pas faite pour la sélection des évènements le plus joyeux … mais en ce début d’année, beaucoup de médias, du Figaro au Monde en passant par la Croix, ont recensé les bonnes nouvelles de 2016 qui a été moins noire qu’elle n’y paraît malgré les guerres, les migrations et les attentats. Je voudrais saluer aussi le site Avaaz qui nous souhaite ses vœux avec une vidéo sur le web des 10 très belles raisons de rester optimiste, une vidéo pour avoir la pêche !

Allez-y alors car on est toujours preneurs de ce genre d’info !

Si les horreurs en Syrie ont marqué cette année, elles ne doivent pas nous faire oublier qu’il y a de moins en moins de guerres. On compte actuellement 6 conflits majeurs dans le monde contre 13 en 1991. Autre bonne nouvelle : 89% des enfants scolarisés en 2013 avec l’espoir qu’ils le soient à 100% d’ici peu. On est de plus en plus connecté et de plus en plus nombreux à avoir droit à l’information gratuite sur l’Internet. 80 pays vivent aujourd’hui en démocratie contre 40 en 1980. La pauvreté baisse fortement avec une diminution historique des très pauvres qui vivent avec mois de 1,90 dollars/jour : ils représentent aujourd’hui moins de 10% de la population mondiale. Cela vient, entre autres, du pouvoir des femmes qui progresse dans le monde entier avec à la clé une meilleure éducation et santé des enfants, donc une meilleure vie sociale et économique pour les pays où elles vivent.

Et côté environnement qui semble un sujet particulièrement anxiogène ?

Ça progresse aussi : désolée Mister Trump mais les éco-sceptiques sont des ringards aujourd’hui ! La déforestation recule, les baleines à bosses et les pandas ne sont plus en voie d’extinction et le tigre va mieux. Les accaparements de terres sont considérés comme un crime contre l’humanité, en 2050 le trou de la couche d’ozone sera rebouché, 20 000 panneaux solaires sont fabriqués chaque heure et on commence enfin à protéger les océans. Et la meilleure des nouvelles c’est que ces évolutions se font grâce à la pression des populations, vous, moi qui ne supportons plus les guerres et les injustices et qui le disons à nos dirigeants, donc continuons en 2017 !

Lire notre article « 2017 : les 15 bonnes nouvelles pour la planète »

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.