Bien-être :

La boîte à sieste

Faire une sieste dans des mini-chambres un peu partout que l’on soit dans une gare, un aéroport ou une aire d’autoroute ? C’est la bonne idée de l’entreprise caennaise Sombox. Mais que va t-on trouver dans ces hôtels miniatures ?

Pixabay
Pixabay

Version écrite :

On sait tous, de nombreuses études nous l’ont prouvé, que faire une mini sieste dans l’après-midi est bon non seulement pour le moral mais surtout pour recharger ses batteries. Évidemment il ne s’agit pas de s’écrouler pendant deux heures mais tout simplement de se détendre, de se vider la tête pendant un court laps de temps qui peut aller de 20 minutes à ½ heure, pas plus sinon on est dans le gaz… on l’a tous testé au moins une fois !

Eh bien voilà une jolie idée de Yann Buet, commercial, et Harold Petiard, designer automobile, Sombox, la boîte à sieste.

La Sombox c’est l’incarnation d’un espace épuré : un lit monoplace, une modeste commode et une prise de courant, histoire de recharger son smartphone, le tout dans deux m2 complètement insonorisés. Une sorte d’hôtel miniature, sans réceptionniste à l’accueil. Le client paye sur une borne intégrée au module. La box est essentiellement destinée à la sieste, oui QUE à la sieste, à raison de 6euros les 30 mn. Ce micro hôtel se concentre sur un unique objectif : l’optimisation du sommeil.

Lumières douces, odeurs merveilleuses, musique endormante… le rêve. Les dernières techniques sont utilisées, luminothérapie, aromathérapie, musicothérapie… tout est prévu pour un cocooning idéal…

Au départ Sombox devait être destiné aux aires d’autoroute, Yann a en effet subi un accident de la route qui lui a donné cette idée de « boîte à sieste » bien plus confortable qu’un siège de voiture on en convient et surtout garante d’une sécurité accrue sur les routes !  Mais la société a aussi l’ambition d’installer la Box à sieste au cœur des lieux de passage. Aéroports ou gares, « tous ces endroits de transit dans lesquels les gens passent peu de temps mais suffisamment pour une sieste » précise Yann à Ouest-France. La petite SARL est installée dans le Calvados et commence à se développer ! SOMBOX a signé un contrat avec le groupe Total pour installer un module de 2 chambres sur une de ses aires d’autoroutes et dès le début de 2017, les modules seront enfin disponibles sur le marché.

Dans le même temps, Sombox a passé commande à la faculté de médecine de Caen : pendant un an une étude clinique va être menée afin de comparer une sieste normale dans une pièce de labo à une sieste dans la boîte à sieste… Début novembre, un module sera installé à la fac avec à la clé, ½ h gratuite par jour pour les étudiants. De quoi certainement les aider à réussir leurs examens sans s’endormir sur leurs bouquins !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.