Biodiversité : Rencontre avec le jardinier de Versailles

Depuis plus de trente ans, il œuvre dans l’ombre pour prendre soin et donner toute la beauté que nous connaissons au jardin du château de Versailles. Alain Baraton est le jardinier de Versailles qui a su replanter 300 000 arbres après la tempête de 1999 et redonner la splendeur de ce lieu unique. Un parc qui renferme une biodiversité surprenante et à protéger au quotidien.

Rencontre avec Alain Baraton en direct du Festival du vent.


















Comment la biodiversité est-elle protégée à Versailles ? Le parc du Château de Versailles  s’étend sur plus de 800 ha, dont 90 ha de jardins, comment se gère l’eau, les déchets… ? De l’eau restituée par des capteurs d’eau, une herbe pas forcément tondue… Découvrez les gestes quotidiens qui permettent de préserver cette biodiversité. (1’57)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/alain-baraton-1.mp3|titles=alain baraton gestes quotidiens]

Louis XIV, grand chasseur, voulait conserver la faune de Versailles. Quelles espèces d’arbres peut-on y trouver ? Toutes ! Écoutez les explications d’Alain Baraton pour qui les animaux de Versaille doivent vivre « sous la protection du roi ». (3’09)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/alain-baraton-2.mp3|titles=Alain Baraton faune a Versailles]

Plusieurs ruches ont été installées il y a quelques années au Hameau de la Reine. Une action positive mais vicieuse. Découvrez pourquoi. (0’53)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/alain-Baraton-3.mp3|titles=Alain Baraton ruches ]


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.