Bernard Werber est-il écolo ?

Avec 15 millions de livres vendus, traduits en 35 langues, Bernard Werber est l’un des auteurs français les plus lus au monde. Un succès en grande partie dû à sa trilogie « Les Fourmis », parue en 1991, héritage des longues heures passées à observer la nature durant son enfance. L’ex-journaliste, devenu auteur de sciences fiction, a d’ailleurs beaucoup à dire sur la question de l’écologie. Fourmillant d’idées, il n’hésite pas à dire tout haut qu’il ne faut pas lire de livres mais « expérimenter par son corps ». Et bien plus encore… Interview.

© Thierry Cohen

La fibre écolo
Son parcours : de son enfance à la rédaction de son premier roman « Les Fourmis ». L’écologie, un terme qu’il réfute au profit de « la nature », pour une simple question de bon sens.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/03/VIP-Bernard-Werber-Origine-de-cette-vocation-ecolo.mp3|titles=VIP – Bernard Werber – l’origine de sa vocation écolo]

L’écologie en politique le laisse-t-il de marbre ?
[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/03/VIP-Bernard-Werber-premier-geste-ecologique-maitrise-de-la-demographie.mp3|titles=VIP – Bernard Werber – premier geste ecologique – maitrise de la démographie]

Comment vit-il son amour pour la planète au quotidien ?
En allant plusieurs fois par semaine en forêts, au milieu des arbres et de la terre. Et bien plus encore…
[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/03/VIP-Bernard-Werber-en-harmonie-avec-ses-idees.mp3|titles=VIP – Bernard Werber – en harmonie avec ses idées]

Son association « L’Arbre des Possibles »
Parti du principe que la « futurologie » était réservée à une élite, Bernard Werber a mis en place un site collaboratif pour que tout le monde puisse énoncer sa propre vision du futur. Une vraie réussite…
[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/03/VIP-Bernard-Werber-Larbre-des-possibles.mp3|titles=VIP – Bernard Werber et son association  L’arbre des possibles]

Bienvenue au paradis – Bernard Werber

Après « Nos Amis les Humains » joué en 2005, voici la deuxième pièce de théâtre de Bernard Werber  « Bienvenue au paradis ».

C’est l’histoire d’Anatole Pichon qui se retrouve au paradis pour le jugement dernier. Face à une juge, entouré d’un avocat et d’un procureur, il va devoir faire le bilan de sa vie passée, et choisir sa vie future. Anatole Pichon est très satisfait de son existence passée, car il se juge lui même selon les critères humains. Cependant au tribunal céleste, les valeurs sont différentes. On est réellement jugé pour ce qu’on a accompli de bien et de pas bien, mais avec des critères très exotiques et pourtant plein de bon sens.

Anatole Pichon qui était lui même juge pénal dans sa vie (à peine) passée, va aller de surprise en surprise. C’est l’arroseur arrosé, mais en même temps il va enfin savoir ce qui est réellement important dans une vie.

Bienvenu au paradis
Une comédie de Bernard Werber. A partir du 3 mars 2011. Théâtre Victoire. Rue des Augustins – Bordeaux

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.