Babette de Rozières se met à table

Qui ne connait pas Babette de Rozières ? Première chef cuisinier à avoir fait découvrir les produits exotiques à la télévision, la piquante créole sait nous mettre l’eau à la bouche en nous mitonnant ses petits plats. Fière de son île, la Guadeloupe, la chef d’entreprise nous transporte aux Antilles dans son dernier livre « La bonne cuisine végétarienne de Babette ».

Rencontre avec Babette de Rozières entre deux éclats de rire… L’occasion d’évoquer avec la chef au caractère bien trempé d’autres thèmes qui la touchent comme celui des femmes.

 

 

Triste, fade… La cuisine végétarienne est encore victime d’idées reçues.  Elle peut être pourtant synonyme de saveurs, de couleurs et de goût ! Et ce n’est pas Babette de Rozières qui dira le contraire puisqu’elle livre dans « La bonne cuisine végétarienne de Babette » des recettes végétariennes simples et gouteuses, agrémentées d’une touche antillaise. Elle ne jure que par les épices Cajun ; écoutez comment être certain de réussir un plat qui éveille les papilles ! Velouté de petits pois à la menthe et aux épices douces, velouté de patate douce au lait de soja… la chef cuisinier pense toujours à équilibrer ses recettes. (4’04)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/Babette-de-Rozieres1.mp3|titles=Babette de Rozieres cuisine]

La cuisine créole a-t-elle été un atout pour se faire une place au milieu des chefs cuisiniers ? Babette de Rozières nous dit d’où vient ses connaissances culinaires et comment elle a réussit à s’imposer dans un milieu très fermé. Sa recette ? Un mélange de caractère, de cuisine française et de son île : la Guadeloupe. Très concernée par la cause des femmes, elle passe un coup de gueule pour elles. Écoutez son secret pour gérer son entreprise, sa cuisine, son personnel, le « voisinage »… avec le sourire ! (06’57)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/Babette-de-Rozieres-2.mp3|titles=Babette de Rozieres femmes]

Babette de Rozières s’est impliquée lors de la semaine du goût auprès des enfants. « Bluffée » par les bambins, elle nous parle de son plaisir à cuisiner avec eux. Elle a d’ailleurs écrit un livre de recettes pour eux « Les p’tits marmitons avec Babette ». (2’05)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/Babette-de-Rozieres-3.mp3|titles=Babette de Rozieres gout enfants]

Babette de Rozières nous parle de l’importance d’échanger à table. Saviez-vous qu’aux Antilles, les famille se réunissent autour du crabe de terre pour Pâques ? Elle nous livre sa recette de l’agneau pascal que vous pourrez voir le vendredi 6 avril sur France 5, dans l’émission de C à vous, à partir de 19h00.  (3’50)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/Babette-de-Rozieres-4.mp3|titles=Babette de Rozieres rapprochement agneau pascal]

Comment imagine-t-elle la société de demain ? La chef ne souhaite qu’une chose : « du bonheur pour les jeunes générations ». Si vous souhaitez découvrir encore plus de recettes de Babette de Rozières, rendez-vous les samedi et dimanche à 11h30 sur France Ô. (1’42)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/Babette-de-Rozieres-5.mp3|titles=Babette de Rozieres avenir]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Bonne Cuisine Végétarienne de Babette aux Editions Orphie (23 )

 

Site de Babette de Rozières

Le restaurant La case de Babette 2, rue Saint-Vincent 78580 Maule (Yvelines)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.