Pratique :

Les applis de la mobilité, un bon trafic !

La mobilité est en plein bouleversement depuis quelques années grâce à toutes sortes d’innovations, dont des applications mobiles très utiles qui nous facilitent la vie. Avec elles, trouver un vélo à louer ou la meilleure place de parking à l’aéroport devient un jeu d’enfant.

Crédit : Herriest Pixabay
Crédit : Herriest Pixabay

Ecoutez Yolaine de la Bigne derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin du lundi au vendredi, dans « Un monde plus vert », une chronique rediffusée à 17h27 et à écouter sur notre webradio tous les jours à 13h30, 16h30, 19h45, 23h45 et 03h30 !

Ecoutez la chronique de Yolaine de la Bigne : 

Version écrite :

De plus en plus, les applications sur smartphone nous facilitent la vie. Des exemples Yolaine ?

Vous voulez vous balader dans une région en vélo mais vous n’en avez pas et ne savez pas où en louer. La solution : Be Bike, lancée par l’entrepreneur breton, Jérôme Gainche. Le principe ? Faire de chaque vélo abandonné dans un coin de garage ou de balcon un outil pour sauver la planète tout en faisant gagner un peu d’argent à son propriétaire et en profitant à la santé des utilisateurs ! En géolocalisant les vélos autour de vous avec leur tarif et leur description, Be Bike rend plus accessible la location de vélos pour tous. Car si l’on manque parfois de métro ou de taxis, des vélos il y en a partout ! Le système est simple : vous trouvez sur l’application Be Bike un propriétaire proche de l’endroit où vous êtes pour louer son vélo. Mise en relation et paiement : tout est géré pour un prix minimum de la journée à 5 €, Be Bike prenant une commission de 30%. Simple, utile et tout le monde est gagnant.

Une autre application peut nous aider à trouver une place à l’aéroport car c’est souvent une vraie galère !

Nous avons tous connu ce genre de situation : on est en retard, l’avions part dans 2 heures, le coffre est plein de valises, les enfants sont énervés, vite, il faut trouver une place et les parkings de l’aéroport sont tous pleins ! C’est la panique, sauf si vous avez fait signe à Ector, le voiturier qui vous a réservé votre place. Une idée super maligne, qu’on trouve à l’aéroport de Toulouse, Nantes, Nice ou Paris avant de se généraliser dans toute la France. Une heure avant votre arrivée, vous réservez sur le site ectorparking.com et quand vous arrivez, vous confiez votre voiture à un voiturier Ector qui va aller la garer dans un parking, surveillé 24h/24 durant toutes vos vacances. Au retour, idem, Ector vous attend avec votre véhicule.

Formidable mais ça doit coûter un certain prix !

Au contraire, cela permet de faire jusqu’à 70% d’économie si on compare au prix d’une place de parking classique en gare ou à l’aéroport. Ector va par exemple garer votre voiture dans une place un peu loin et moins cher. En plus, pendant que votre voiture est immobilisée, vous pouvez lui demander de la laver, de réparer les essuie-glaces ou de faire le plein d’essence. Il s’occupe de tout. Le luxe !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Marion Bordier

Férue de lecture, de photographie, d'écriture mais aussi de découverte de nouvelles contrées et cultures, le journalisme semble être une évidence pour Marion.