Interview :

Antoine, sa vie au fil de l’eau

Il le dit lui-même, « je suis un bisounours baba cool ». Ainsi va la vie d’Antoine qui, depuis 42 ans, a largué les amarres de la société traditionnelle pour embarquer à bord de son voilier, Banana Split, devenu par la même occasion sa maison. C’est en Polynésie que se situe son port d’attache qui lui permet de naviguer et rayonner de manière durable et responsable sur l’Océan Pacifique, son océan de prédilection qu’il connaît comme sa poche ; tout en nous faisant rêver avec de belles images et de belles histoires. Il publie d’ailleurs chez Gallimard « Escales en Polynésie », une nouvelle occasion pour l’auteur-interprète des « élucubrations » de nous faire partager son sens de l’observation du monde et de la société.

Entretien avec Antoine, ce bisounours de 72 ans aux 27 métiers, qui depuis plus de quatre décennies vogue à la rencontre de la gentillesse humaine, de la beauté des paysages, de la faune, de la flore et des traditions. Bref, rien que des merveilles à préserver.

antEluc6

Les eaux montent, le corail meurt, certaines îles commencent déjà à disparaitre de la surface du globe. En une quinzaine d’années seulement, Antoine a pu constater à l’œil nu ce phénomène naissant, en particulier en Polynésie où il vit et navigue une grande partie de l’année, mais pas que…

Observateur privilégié du monde et de la société, Antoine publie chez Gallimard « Escales en Polynésie », magnifique ouvrage de textes et de photographies réalisés par l’artiste et sa compagne, qui, en 1974, ont poussé  la porte des océans pour cinq années qui durent toujours ! Ce livre est une véritable invitation au voyage… et à la réflexion.

Antoine, l’homme aux 27 métiers vit sur un bateau depuis 42 ans. Révélé dans les années soixante comme chanteur avec ses célèbres « élucubrations », Antoine n’a jamais cessé d’explorer et de saisir les opportunités de la vie. Avec sa compagne Francette ils voguent ensemble à la rencontre de la beauté du monde et de ses habitants…

Le chanteur Antoine vit sur un bateau depuis 1974, au contact permanent de la nature. C’est un écologiste convaincu de la première heure qui aime protéger et respecter la planète, à commencer par son lieu de vie, son voilier, qui est équipé de panneaux solaires afin d’éviter le recours aux énergies fossiles.

Version intégrale en vidéo :


Antoine, gardien des mers par neoplanete-info

Antoine, le bisounours babacool par neoplanete-info

Antoine, 27 vies en une par neoplanete-info

Retrouvez Antoine sur son site

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Bruno Lorenzi

Journaliste / reporter, passionné de musique et d’environnement. Il débute à la télévision en 1993 avant de se consacrer exclusivement au média radio en 2000, à Radio France. Il réalise des documentaires, reportages et magazines et conserve toujours son attachement au métier de journaliste en s’impliquant dans des causes choisies.