André Comte-Sponville est-il écolo ?

André Comte-Sponville publie  » Le goût de vivre et cent autres propos ». L’occasion pour Néoplanète de discuter avec le plus célèbre des philosophes français de la crise, aussi philosophique qu’économique.

Le goût de vivre

Philo Compte Sponville P1 PAD

Le rôle de la philosophie dans notre société moderne

Philo Compte Sponville P2 pad

Philosopher pour tous, sans préparation, sans précaution, et dans la langue commune : tel était le pari d’Alain, dans ses célèbres Propos. Tel est celui d’André Comte-Sponville, dans les siens. La philosophie, pour lui, est le contraire d’une tour d’ivoire ; elle n’existe que dans le monde, que dans la société, et d’autant mieux qu’elle ne cesse de s’y confronter. Ecrire dans les journaux, c’est penser dans la Cité, comme il convient, et pour elle. Ces 101 propos, le plus souvent inspirés par l’actualité, constituent la plus vivante des introductions à la philosophie, mais aussi davantage : un livre de sagesse et de citoyenneté.

Editeur : Albin Michel / Collection : Essai / ISBN : 2226206086






Biographie :

Né le 12 mars 1952, André Comte-Sponville est un philosophe et enseignant français. Ses ouvrages sont de véritables modèles de vulgarisation. Ils mettent la philosophie à la portée de tout le monde.

Philosophie humaniste :En s’interrogeant sur le goût de la vie,il a remis la quête de la sagesse au premier plan de la philosophie française

Philosophie athée : Il eut la foi jusqu’à 18 ans.  » L’une des rares choses dont je suis sûr dans ce domaine, c’est que Dieu ne m’a jamais rien dit ». Sans renier ses origines judéo-chrétienne, il pense que l’homme peut se passer de la religion et que la philosophie est un des moyens pour y arriver.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.