Alain Ducasse revient à l’Essentiel au Plaza Athénée

De l’assiette au design de la table en passant par le service en salle, la cuisine trois étoiles de palace by Alain Ducasse change ses codes et bouleverse les repères habituels. Le leitmotiv du chef ? Revenir à l’essentiel. Une nouvelle forme de luxe à la française. Reportage dans les cuisines du Plaza Athénée.

Ecoutez ci-dessous l’interview d’Alain Ducasse qui nous explique la nouvelle orientation qu’il a souhaité donner à son restaurant.

A Ducasse PAD

Langoustines rafraîchies, caviar Coq en pâte, jus Périgueux Légumes et fruits Homard, pommes de mer Canette, navets Fraises, crème, meringue Noisettes… Revenir à l’essentiel en cuisine, qu’est ce que cela veut dire concrètement ?

Réponse avec le chef Christophe Saintagne, 33 ans, aux commandes du restaurant d’Alain Ducasse depuis septembre 2010.

Ch-Saintagne-PAD

La table est dépouillée. Plus d’assiette ni de couverts de présentation pour commencer le repas. On pose une serviette sur les genoux des convives et la carte sur la table. Les intitulés sont courts : coq en pâte, jus Périgueux ; écrevisses en bisque ou encore ris de veau, carottes.

C’est Denis Courtiade, le fidèle directeur de salle, qui donne vie à la carte et invite à la gourmandise. Il est l’un des principaux interprètes de cette partition. Il en a appris les notes. Et travaille à s’approprier la musique.

Directeur de salle PAD






Quid de la carte des vins ? Gérard Margeon, chef sommelier exécutif d’Alain Ducasse, a choisi de mettre en avant des vins exclusivement français, mais aussi des vins produits par des femmes. Il ne tarit pas non plus d’éloge sur les vins dits bio.

Sommelier PAD






Découvrez la nouvelle orientation du restaurant d’Alain Ducasse au Plaza Athénée en vidéo.

Plus d’infos : www.plaza-athenee-paris.fr/plaza-athenee-alain-ducasse

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone