Alimentation :

A quelle sauce serons-nous mangés ?

En France, nous aimons manger assis et ensemble, en moyenne 3 fois par jour. Mais aux Etats-Unis, on préfère manger tout le temps, ou autrement dit picorer ! Justement pour observer et étudier nos habitudes en la matière, il y a l’Ocha (l’observatoire des habitudes alimentaires) mené par l’anthropologue Véronique Pardo. Un véritable centre de ressources et de connaissances liées à nos façons de manger.

1024px-Buffet_Germany

Nos pratiques liées à nos façons de manger varient d’un continent à l’autre : un modèle intéressant émerge actuellement en Asie mais, à terme, il semblerait que nous nous dirigions vers un métissage global…Véronique Pardo, anthropologue, nous en précise le contexte :

30% d’entre nous se disent allergiques ou intolérants à un ingrédient mais seulement 3 à 4% de ces réactions sont avérées… Néanmoins, il est important de respecter les convictions de chacun pour faire évoluer nos habitudes et rythmes alimentaires dans l’avenir. Ecoutez l’anthropologue Véronique Pardo :

Au pays du fromage, comment évolue notre rapport au lait, élément fondateur de notre alimentation globale ? Il semblerait justement que nous consommions moins de lait liquide mais beaucoup plus de fromage… Tiens donc ! Véronique Pardo nous explique notre rapport cyclique au lait…

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.