Océans

A quand la fin des plastiques du 7ème continent ?

L’Expédition 7ème Continent cherche à comprendre la pollution plastique en mer à travers deux expéditions. La première lève l’ancre aujourd’hui de Martinique, direction la mer des sargasses, où prolifèrent algues et méduses.

Rencontré à Paris, Francis Vallat, président de cette expédition, nous explique sa mission et pourquoi les Antilles sont au centre de l’innovation !

Copyright Expédition7èmeContinent_VinciSato
Copyright Expédition7èmeContinent_VinciSato

Direction le gyre de l’Atlantique nord. La mission de l’Expédition 7ème Continent est d’étudier durant un mois les conséquences d’une gigantesque soupe de déchets plastiques sur la biodiversité marine mais pas seulement ! Suite aux invasions d’algues sargasses, elle a lancé des recherches sur la possible transformation de cette algue brune en bio plastique en collaboration avec Algopack, une entreprise bretonne reconnue pour son expertise de la chimie Bleue.

260 millions de tonnes de plastiques se baladent à travers nos océans qui indirectement polluent notre santé à travers les poissons que nous consommons. Quel message adresse l’ancien président et fondateur du Cluster Maritime Français, Francis Vallat, à François Hollande en vue de la COP21 ?

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.