A la recherche d’un nouveau béton urbain

GDF-SUEZ_logocarre-195x19511112Le secteur du Bâtiment Travaux Publics doit s’adapter et imaginer de nouvelles solutions pour le béton, indispensable en ville. De nouvelles ressources sont explorées : sédiments, sables de fonderie, gravas issus de la déconstruction. Il ne s’agit pas de remplacer le sable ou les graviers qui s’épuisent, mais bien de créer de nouveaux matériaux. Sita Nord mène un vaste programme de recherche avec une entreprise d’ingénierie, Néo-Eco Recycling et l’Ecole de Mines de Douai. Rencontre avec Jean-Baptiste Miguaise, Directeur des Opérations à Sita Nord.

 

 

Jean-Baptiste Miguaise Copyright  Philippe Houzé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les ressources qui se raréfient ? Quelles sont les conséquences pour le BTP ? Quel avenir pour l’économie circulaire et les « mines urbaines » ? Quel est le potentiel d’un « nouveau béton » ?

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/02/Miguaise-1-03.40.mp3|titles=Jean-Baptiste Miguaise]

Sables de fonderie Copyright  Philippe Houzé

 

 

 

D’où viennent les matériaux alternatifs ? A quoi peuvent servir les sédiments fluviaux et quels sont leurs enjeux ? A découvrir page 2.

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".