A la recherche des arbres inconnus de la forêt guyanaise

Pierre-Michel Forget est chercheur en écologie et gestion de la biodiversité au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris (MNHN). Il s’intéresse aux arbres d’Afrique et d’Amérique tropicale depuis plus de 20 ans. En novembre 2011, il est parti en Guyane française pendant deux semaines afin de trouver de nouveaux arbres dans cette portion d’Amazonie. Nous vous proposons de partir à la rencontre de ce passionné.

Au cœur de la mission

Pierre-Michel Forget explique comment se déroule une mission de recherche au cœur de la forêt guyanaise. Dès 3 ou 4 heures du matin les singes réveillent les chercheurs ! Il nous parle aussi de la manière dont les scientifiques grimpent dans les arbres pour les étudier, toujours dans la bonne humeur.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/01/Guyane-1.mp3|titles=Guyane etude arbres]

Nouvelle espèce en vue

Surprise, un nouvel arbre semble avoir été découvert ! Pierre-Michel Forget décrit le long processus qui mène à la validation d’une découverte. De la suspicion d’une nouvelle espèce à la validation de ce statut, il peut se passer près de 20 ans… Le chercheur évoque également les applications concrètes de la découverte de nouvelles espèces.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/01/Guyane-2.mp3|titles=Guyane découverte]

Conserver la nature

Découvrir une nouvelle espèce c’est bien, la protéger c’est encore mieux. Pierre-Michel Forget estime que les politiques et les gestionnaires ont un rôle clé à jouer dans la conservation de la biodiversité.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/01/Guyane-3-ok.mp3|titles=Guyane preservation]

Puis il évoque les effets du réchauffement climatique sur la nature, avant de parler des conclusions du dernier sommet international de Durban sur cette question en décembre dernier.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/01/Guyane-4.mp3|titles=Guyane rechauffement climatique]
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone