Biodiversité : pour Guillaume Sainteny, il faut « éviter, atténuer, composer »

Cinq ans après le lancement du projet de loi « Grenelle de l’Environnement« , le Centre d’Analyse Stratégique publie un rapport « Les aides publiques dommageables à la biodiversité », qui revient sur la loi Grenelle I, et notamment sur les évaluations de la valeur économique de la biodiversité. A l’image du « Grenelle », une commission a réuni scientifiques, économistes, syndicats, élus et représentants du secteur privé autour de la question de ces subventions. Celles-ci entrainent surexploitation des sols, détérioration des habitats naturels, introduction d’espèces invasives, pollution dans tous les milieux et réchauffement climatique. Ce rapport soulève une question majeure : si toutes les activités humaines ont nécessairement un impact sur la biodiversité, comment envisager alors une protection efficace ?

Explications de Guillaume Sainteny, maitre de conférence à l’École Polytechnique et directeur de cette commission mandatée par le Centre d’Analyse Stratégique.

En 2007, Nicolas Sarkozy clôturait le Grenelle de l’Environnement avec cette phrase « toutes les décisions publiques doivent tenir compte de leur coût en matière de biodiversité ». Pour répondre à cet engagement, deux lois ont été votées: le Grenelle I et II. (3’53)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/Partie-1.mp3|titles=Le Grenelle I]

Quelles sont les menaces sur la biodiversité et quelles sont ces aides publiques ? Définitions et explications. (2’42)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/Partie-2.mp3|titles=Menaces et aides]

Où en est on après les engagements politiques dans le cadre des « Grenelles de l’Environnement » ? Présentation des réformes proposées par la commission. (3’26)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/Partie-3.mp3|titles=Partie 3]

« Éviter, atténuer, composer » ; un triptyque qui vise à protéger la biodiversité. (3’21)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/partie-4.mp3|titles=partie 4]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : Centre d’Analyse Stratégique

Éditeur : La Documentation française

Prix : 15.22 Euros

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.