« 5 millions de logements à rénover » : objectif majeur de la transition !

GDF-SUEZ_logocarre-195x19511112Dans le débat compliqué sur la transition énergétique, un point fait l’unanimité : économiser l’énergie. Oui mais, question suivante : qui finance ? Le coût de la rénovation des 27 millions de logements construits en France avant les années 80 est estimé à 250 milliards d’euros. Cet ouvrage collectif « 5 millions de logements à rénover, en cinq ans », propose dix grands axes pour faciliter les démarches, soutenir les propriétaires et les professionnels. Rappelons que le bâtiment concentre 44% de nos consommations d’énergies et représente 20% des émissions de gaz à effet de serre.

 

 

Renov-Ener_couv1-725x1024Peut-on vraiment atteindre des objectifs de rénovation si élevés ? Les propriétaires sont convaincus de l’intérêt mais manquent d’information. Il faut également plus de visibilité pour les professionnels. Comment lever les freins ? Avec Jacques Berthéas (ESSEC) et Adrien Fourmon, avocat.

5M de renovation 1 – 03.52

De quelles innovations a-t-on besoin sur les outils et les procédés ? A découvrir page 2.

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".