Mille milliards de fourmis vous réservent des surprises

affiche FourmisAujourd’hui démarre, au Palais de la découverte, une exposition sur un insecte que l’on connait bien ou que l’on croit connaitre !

Tout-connaitre-des-fourmis-

 

Version écrite de la chronique, collaboration: Nathalie Cayzac

Cet insecte nous réserve bien des surprises que l’on va découvrir dans cette exposition intitulée Mille milliards de fourmis, au Palais de la découverte à Paris jusqu’au 24 août. Apparues il y 120 millions d’années, les fourmis sont en réalité plusieurs millions de milliards d’individus sur Terre ! Il en existe tenez-vous bien 12 000 espèces différentes et elles représentent en bio-masse 30% du poids de tous les insectes de notre planète !

Toutes petites et pourtant très présentes !

Vous ne croyez pas si bien dire, Marion ! Les fourmis sont présentes sur toutes les terres émergées, du sol jusqu’à la cime des arbres. Elles utilisent des sources de nourriture très variées et se sont développées dans le monde entier. Leur morphologie peut être différente d’une espèce à l’autre mais elles ont toutes des points communs comme le fait de vivre en colonie par exemple.

Elles ont un rôle prépondérant dans les écosystèmes

Les colonies vivent en général dans des nids souterrains, qui, avec leurs réseaux de galeries, aèrent et oxygènent la terre et les racines des plantes. Des déserts les plus arides, jusqu’au-delà du cercle polaire arctique, l’art de la construction des fourmis draine et renouvelle les sols.

Elles vivent aussi dans l’arctique ? C’est extraordinaire, non ?

Elles ont survécu aux dinosaures  ! Ce qui prouve une capacité d’adaptation incroyable ! Il ne faut pas rater cette exposition : grâce à des maquettes, des jeux interactifs, des photos géantes et même des élevages, c’est une véritable plongée dans un univers complexe, petit, mais costaud : seriez-vous capable de porter 60 fois votre poids vous ?!

La chronique « Environnement » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mardi 15 octobre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.