Plus de corrida sur YouTube ?!

Pourrait-on enfin ne plus voir de corrida sur le net ? La plateforme de partage vidéo a annoncé hier avoir fermé la chaîne de corrida de Pablo Lopez Riobo, un aficionado de la tauromachie. Le site Sudouest.fr nous apprend que le géant du web pourrait supprimer d’autres vidéos de corridas, « à la demande des usagers ».

La violence que l’on voyait sur cette chaine de tauromachie est la cause de sa fermeture par YouTube qui accepte des vidéos de toreros avec une cape ou une muleta. Mais pas en train de piquer ou de tuer un toro explique SudOuest.fr. Surtout que les conditions d’hébergement de vidéos sur YouTube excluent tout type de violence et les activités négatives comme « la maltraitance animale, la consommation de drogues ou la fabrication de bombes ».

Malheureusement, cette décision a aussitôt suscité de vives réactions sur le site de microbloging Twitter. Les réactions des associations de défense des animaux sont quant à elles plutôt mitigées. Diffuser des images de corrida dénuée de sang « est un maquillage qui occulte le pire » de ces manifestations, affirme le Parti contre la maltraitance animale en Espagne.

Et pour les autres vidéos de corrida ? SudOuest annonce que YouTube assure que c’est à la communauté d’usagers de dénoncer une vidéo violente. Les vidéos de tauromachie seront retirées « si des usagers le demandent ». 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.