Recette : Pleurotes en croustillant de graines

Le magazine « VegMag » vous offre une délicieuse recette végétarienne : des pleurotes en croustillant de graines. Sous une croûte croustillante se cache un cœur tendre au goût sylvestre. A vos fourneaux !

Ingrédients pour deux personnes : 4 belles têtes de pleurotes,80g de farine de pois chiches, 2g de bicarbonate de soude,2 c.à.s de graine de tournesol décortiquées,2 c.à.s de graines de sésame,1 c.à.s de graine de moutarde,1 c.à.s de graine de coriandre écrasées,une pincée de sel + sel pour dégorger,2 tours de moulin à poivre, huile pour la cuisson.

Recette
1) Parsemer la surface des champignons de sel et laisser dégorger.
2) Mélanger la farine avec le bicarbonate de soude et ce qu’il faut d’eau comme pour faire une pâte à crêpe  assez épaisse.
3) Mélanger le reste des graines et la pincée de sel dans une soucoupe.
4) Rincer les champignons pour ôter le sel et les aplatir entre deux torchons pendant cinq minutes
5) Passer successivement les champignons dans la pâte à crêpe puis dans la soucoupe de graines sur les deux faces et les faire dorer dans une poêle dans un fond d’huile de friture.
6) Egoutter sur du papier absorbant et servir bien chaud avec une salade.
7) Ils se réchauffent très bien au four si nécessaire.

Le saviez-vous ? Être végétarien, c’est faire un choix puissant pour l’écologie :
– Les forêts sont brûlées essentiellement pour faire pousser le soja destiné aux animaux d’élevage (4 milliards en France)
– Les diverses céréales qui nourrissent les animaux des élevages industriels poussent dans les pays de ceux qui souffrent de la faim. 40% des céréales cultivées dans le monde sont destinées à l’alimentation des animaux d’élevage (chiffres FAO)
– Produire 1kg de bœuf nécessite 50 fois plus d’eau que produire 1kg de céréales. Il en va de même pour toutes les autres chairs animales.
– Le secteur de l’élevage industriel est responsable de 18% des gaz à effet de serre, soit plus que tous les transports confondus.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone