Planteur des villes : votre potager en kit !

Vous avez envie d’un potager, mais vous n’avez pas la main verte ? Vous habitez en appartement et ne disposez que d’un petit espace extérieur ? Faites donc appel à Sandrine Pouillet, fondatrice de Planteur des villes, qui participe au site « Acteurs du Paris durable », une plateforme où associations, particuliers, entreprises et collectivités territoriales de Paris peuvent partager leurs bons plans écolo.

« J’ai entrepris il y a deux ans une formation sur le jardinage écologique, raconte Sandrine Pouillet, qui travaillait auparavant dans le milieu artistique. J’ai voulu adapter cette pratique à la ville. » Résultat : des compositions potagères de saison, prêtes à planter, avec des associations bénéfiques de légumes, fruits, fleurs et aromates en graines ou plants « bio » issus de productions régionales. « Il était aussi important pour moi de collaborer avec des producteurs implantés en Ile-de-France, insiste-t-elle. Cela me permet de proposer des compositions avec des variétés adaptées au climat de la région parisienne. Il n’y a pas de mauvaise surprise, ce sont des plants vigoureux ! »

Vous trouverez les compositions de « Planteur des villes » tous les mercredis et samedis, au marché Edgar Quinet de Paris. Vous pouvez également passer commande pour des livraisons à domicile, à Paris et en proche banlieue. Trois modèles sont proposés au choix : potager carré, pour les rebords de fenêtre et pour les balcons. Avec, pour chaque, graines, plants, sacs à planter, terreau, billes d’argile et feutre drainant. En ce moment, la bien-nommé farandole de tomates se compose ainsi de tomates-cerises, de basilic, de salade et de fleurs de champs comme les cosmos et les soucis. A moins que vous ne préfériez les plantes médicinales pour concocter des infusions maison à base de camomille, de verveine ou encore de menthe.

Autre possibilité pour la fin du printemps : les fraisiers remontants, une variété tardive que Sandrine Pouillet associe au thym, à la ciboulette, à la betterave, à la salade et à la bourrache. N’hésitez pas enfin à lui demander quelques conseils pour bien entretenir votre potager. « Beaucoup de gens ont besoin d’être accompagnés car ils n’ont jamais mis les mains dans la terre, explique-t-elle. Je prévois d’ailleurs d’étendre mon offre avec un nouveau service pour aider les clients à installer le potager chez eux. Cela permet de s’appuyer sur ce qui existe déjà et de désacraliser la pratique du jardinage pour ceux qui ont toujours peur de mal faire. » En attendant, voici les trois règles incontournables de cette experte à la main verte : veiller à la qualité du sol, pratiquer la rotation des cultures et associer les plants de manière bénéfique.

Plus d’infos : www.planteurdesvilles.com

Retrouvez également « Planteurs des villes » sur le site de notre partenaire « Acteurs du Paris durable ». L’entreprise a pris plusieurs engagements sur ce site : préférer les produits labellisés, privilégier les circuits courts entre producteurs et consommateurs, limiter la production de déchets…


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone