Buvez, vous êtes filtrés !

verre d'eau credit phovoirContrairement aux idées reçues, c’est en ville que l’on boit la meilleure eau alors que dans les communauté rurales, on est souvent moins bien lotis, un comble !

ENV 23 05

Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac

Selon l’étude de UFC que choisir qui vient de sortir, 98% des français boivent une eau de bonne qualité. Mais, mauvaise nouvelle, pour près de 1.5 millions d’entre eux, l’eau courante est non conforme même si elle reste potable. Cela concerne essentiellement les communautés rurales car on y trouve plus de substances polluantes : pesticides, nitrates, et sélénium qui sont responsables de 69 % de la totalité des eaux non conformes. Enfin, environ 500 000 Français, en zone rurale et montagneuse, sont concernés par un problème dû à la vétusté ou au manque de surveillance des réseaux nous dit « Que Choisir ».

La solution ce sont les filtres à eau

Et justement, je conseille à nos auditeurs intéressés par le sujet d’aller ce week-end au salon Ma Planètemieux à l’Espace des Blancs Manteaux à Paris ; On y trouve toutes sortes de produits astucieux et notamment une petite entreprise française dont les cartouches de filtres à eau sont particulièrement efficaces : Eau-LaVie.com propose en effet des produits qui détruisent 99.9% des bactéries, champignons, et micro-organismes, 99% du chlore, 90% du plomb et du cuivre sans oublier les résidus de médicaments ou le calcaire contenus dans notre eau du robinet… une efficacité assez impressionnante !

Efficacité d’autant plus importante qu’il existe bien des endroits avec des problèmes d’eau

Et on voit arriver des innovations intéressantes. Ex : le Life Saver Cube qui ressemble à un jerrican et transforme n’importe quelle eau insalubre en eau potable en quelques secondes grâce à une pompe et à un filtre spécial, supprimant bactéries et virus… Quant à la Life Straw, qui signifie « paille de vie », c’est un tube de 25 cm de long à l’intérieur duquel un filtre capte lui aussi les bactéries et autres agents pathogènes. Résultat : vous pouvez aspirer de l’eau, même croupie, sans risque pour la santé. Une invention déjà utilisée par des associations et programmes, comme Water for Africa… et ce n’est pas du luxe !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.