Planète bleue : zoom sur les énergies de la mer…

Le 1er Salon international des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie est l’occasion de découvrir le formidable potentiel des énergies de la mer : éolien offshore, hydrolienne, énergie des vagues, énergie thermique des mers… Avec un espace « Planète bleue » et des forums.

L'hydrolienne de HydroHélix immergé récemment au large de Bénodet, en Bretagne. Crédit: Emmanuel Donfut.
Photo: l'hydrolienne expérimentale de l'entreprise bretonne HydroHélix immergée récemment au large de Bénodet, dans le Finistère. Crédit: Emmanuel Donfut.

De lundi 17 à mercredi 19 novembre, le CNIT de Paris – La Défense accueille le 1er Salon international des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie (SIREME), avec près de 200 exposants représentant toutes les facettes de la problématique : électricité renouvelable, maîtrise de l’énergie dans le bâti, développement durable sur les territoires, recherche, formation…

Plus qu’un rendez-vous incontournable pour les professionnels, le SIREME se veut un carrefour pour préparer le futur énergétique. Quinze entreprises danoises y présentent leurs innovations en production d’énergie renouvelable ou en matériaux et systèmes. Un espace Flamme verte y fait découvrir les progrès du chauffage au bois. Un espace Planète bleue y regroupe l’ensemble des énergies marines, à savoir une prochaine génération d’énergies renouvelables. Et l’ADEME organise en parallèle la Semaine des énergies renouvelables, du bâtiment et de la maîtrise d’énergie…

Des projets en Normandie, en Bretagne, en Loire-Atlantique…

Un parc d'éoliennes offshore ouvrira au large de Veulettes-sur-mer en Normandie en 2009. Photo DR
Un parc d'éoliennes offshore ouvrira au large de Veulettes-sur-Mer, en Normandie, en 2009

Mis en place par la structure 3B Conseils, l’espace Planète bleue y sera l’une des attractions les plus surprenantes. En effet, les énergies de la mer y sont pour la première fois regroupées de manière globale: énergie du vent, énergie des courants, énergie des marées, énergie des vagues, énergie osmotique, énergie des algues, énergie thermique des mers (Lire également les magazines Néoplanète numéro 4 et 5)… On pourra les découvrir au fil du matériel exposé et des forums dont l’un sera animé par la fondatrice de Néoplanète, Yolaine de la Bigne. A découvrir ce lundi, de 15 à 16 h, sur www.canalc2.tv

Encore peu développées dans l’hexagone hormis l’usine marémotrice de la Rance, ces nouvelles technologies commencent à prendre leur essor du Portugal à Hawaï, en passant par la Grande-Bretagne, le Danemark, l’Australie, la Norvège, la Corée-du-Sud… En France toutefois, des projets existent sur l’Ile de la Réunion (énergies thermiques des mers, énergies des courants et des vagues…), au large de Paimpol-Bréhat en Bretagne (installations d’hydroliennes irlandaises pour 2010), au large du Croisic dans les pays de la Loire (implantation d’un centre d’essai pour l’énergie des vagues, projet Searev, pour 2010), ou encore au large de Veulettes-sur-Mer en Normandie (parc d’éolienne offshore devant être mis en service en 2009). Et une entreprise bretonne, HydroHelix a immergé cette année la première hydrolienne française d’expérimentation, baptisée Sabella, au large de Bénodet dans le Finistère. On pourra du reste la découvrir à La Défense pendant le SIREME. « pour de vrai » !

V.R.

Au large du Croisic, le projet Searev va tester des prototypes d'appareils d'exploitation de l'énergie des vagues
Au large du Croisic, le projet Searev se développe pour tester des prototypes d'appareils exploitant l'énergie des vagues.

SIREME, CNIT de Paris – La Défense, du lundi 17 au mercredi 19 novembre, de 9 h à 19 h. www.sireme.fr

Egalement à visiter: www.3bconseils.com et http://energiesdelamer.blogspot.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone