Nausicaa fait sa fête à la mer

bateau la fregate, boulogne sur merAujourd’hui se lance la 23ème édition du festival Nausicaa, le festival des images de la mer, organisé par le Centre national de la mer de Boulogne sur mer. L’occasion de rencontrer le MS Turanor Planet Solar !

ENV 17 04

Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac

Parce que nous sommes tous des citoyens des océans, le festival des images de la mer nous plonge chaque année à travers ses actions, ses expos et ses évènements au fond de notre planète Bleue pour mieux l’appréhender à travers toutes ses facettes marines : cette année Nausicaa accueillera des invités de choix sur le thème des requins ; ils sont 140 requins à vivre à Nausicaa, une communauté d’envergure apte à nous enseigner beaucoup.

Et ce sera l’occasion d’une présentation du MS Turanor Planet Solar

Le coup d’envoi officiel de la nouvelle campagne de cette embarcation solaire aura en effet lieu le 18 avril (demain): le public pourra partir à la découverte du vaisseau, premier navire à terminer un tour du monde à l’énergie solaire, en compagnie de Gérard d’Aboville himself ! Il y aura aussi un spectacle musical entre contrebasse et baleine, une découverte aussi surprenante qu’inattendue sans oublier la diffusion de films primés lors du 40ème festival de l’image sous-marine de Marseille… des images à vous retourner la tête !

Et c’est une autre sorte de bateau, à la technologie presque aussi renversante, va faire la une à cette occasion

C’est le premier chalutier de France à être équipé d’une motorisation hybride ! Un projet soutenu par l’Europe pour une pêche économe et durable avec l’installation d’une station de compression de gaz naturel sur les quais de Boulogne sur Mer, justement. Le chalutier Frégate III a fait ses 1ères expérimentations en mer dès 2013. Depuis janvier 2014, le chalutier fonctionne effectivement à 50% au gaz dans le but avoué de préserver un métier artisanal, tout en développant une pêche plus rentable parce que plus économe en énergie ; limiter les rejets atmosphériques et maîtriser son empreinte sur le milieu naturel… c’est aussi le but du projet Fish2Eco-Energy, un espoir pour les pêcheurs de l’hexagone, soutenu par l’association France Pêche Durable et Responsable.

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 17 avril 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.