Des pistes contre les catastrophes naturelles ?

©nsidc.orgOn a beaucoup parlé ces derniers jours du triste anniversaire de Fukushima, catastrophe nucléaire historique qui a causé plus de 20 000 morts, il y a un an.  Depuis, il semblerait que les chercheurs du monde entier aient trouvé des pistes pour comprendre les risques naturels, mieux les prévenir et s’en protéger.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/03/Vers-la-prevention-des-catastrophes-naturelles-124113429.mp3|titles=Vers-la-prevention-des-catastrophes-naturelles]

Et on en a besoin ! Il suffit de voir les galères avec la neige de ces derniers jours. Rien qu’en 2011, la planète a totalisé 332 catastrophes naturelles, notamment inondations et cataclysmes type tornades, tempêtes ou grêle. Viennent ensuite les canicules, les sécheresses, les incendies et les inondations: 1e risque naturel en France et qui concerne une commune sur trois dont 300 grandes agglomérations soit plus de 5 millions d’habitants. Des catastrophes qui se sont multipliées par 5 au cours des trente dernières années, notamment à cause de la dégradation de l’environnement et du réchauffement climatique.

On pourrait être alerté plus rapidement de ces catastrophes©pixabay.com

L’idée est de pouvoir réagir à temps pour protéger les populations. Récemment, le magazine Ca m’intéresse a recensé des recherches dans des domaines très prometteurs. On vient de découvrir, par exemple,  que quelque mois avant un séisme, les plaques tectoniques commencent à bouger très lentement, ce que l’on peut surveiller grâce aux enregistrements sismiques. Des chercheurs allemands ont trouvé aussi que, 12 mois avant une éruption volcanique, il se forme des cristaux de roche magmatique. Cela peut se surveiller. Quant aux avalanches, des chercheurs du synchrotron de Grenobleplanchent sur la transformation des échantillons de neige en images 3D pour voir à quel moment ils se désolidarisent, ce qui provoque une avalanche.

Des recherches encourageantes quand on sait que chaque année, plusieurs dizaines de morts sont dues aux avalanches en France. 39 accidents ont déjà été recensés depuis le début de la saison 2012/2013 dont 15 mortels*.

* Chiffres du centre Irstea de Grenoble, qui développe des recherches et des expertises pour la connaissance et la gestion des écosystèmes, des territoires et des risques naturels en montagne.

Cette chronique « Bonne Nouvelle » a été diffusée le mercredi 13 mars 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet. 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.