Les français jouent depuis longtemps un rôle majeur dans le développement de la médecine, et ils viennent de mettre au point une innovation pour les cœurs artificiels
Version écrite de la chronique, en collaboration avec Eddy Delcher
Il s’agit d’un pacemaker dont la pile se recharge toute seule. Les chercheurs Philippe Cinquin et Serge Cosnie, ont développé à l’université Joseph Fourier de Grenoble cette bio-pile qui va changer la vie de nombreuses personnes, ce qui leur a d’ailleurs valu d’être nominés pour le Prix de l’Inventeur Européen 2014. Il faut savoir que la durée de vie qu’une pile de pacemaker est de huit ans, après quoi le patient doit subir une intervention chirurgicale pour la remplacer. Avec cette nouvelle technique, plus besoin d’opération puisque la pile puisera son énergie carrément dans notre corps.
Dans notre corps ? Mais comment ça marche ?
Les bio-piles sont des piles à combustibles, comme celles qui marchent à l’hydrogène, sauf que celles-ci utilisent des matières organiques pour produire de l’électricité. Dans le cas du pacemaker, c’est le glucose présent dans le sang qui fait office de carburante et qui va être transformé en énergie… c’est révolutionnaire ! Les chercheurs avaient en 2012 déjà réussi à implanter cette pile dans l’abdomen d’un rat et espèrent pouvoir l’utiliser sur des humains dans les trois prochaines années.
Et cela donc changera la vie de nombreuses personnes
Car cela concerne ceux qui ont un pacemaker mais aussi toutes les personnes ayant d’autres implants et des appareils artificiels qui nécessitent une alimentation électrique, donc un marché énorme ! Encore plus étonnant : même nos ordinateurs et nos téléphones pourraient un jour marcher au sucre ! Bientôt, nous n’aurons plus besoin de trouver une prise électrique quand notre smartphone fait la tête. Il suffira de lui donner un peu de sucre pour qu’il reparte. Un peu comme un humain, quoi !
La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée jeudi 26 juin 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger