Pierre-André Senizergues, créateur vert sur tous les fronts

A l’occasion de l’éco-expo « MeWecycle » qui a eu lieu chez Colette du 2 au 20 juin 2009, l’ex-champion de skateboard reconverti en PDG responsable et écologiste convaincu Pierre-André Senizergues nous a fait découvrir ses créations. De la diversité, mais surtout de l’inventivité et du style.

Des chaussures de sport, des vêtements, mais aussi du mobilier responsable. Tels sont les domaines d’intervention de ce patron vert d’un nouveau genre.

Pierre-André Senizergues est né et a grandi à Paris. Ancien champion du monde de skateboard et passionné de sports de glisse et de sensations, sa sensibilité pour la nature ses beautés l’ont amené à s’impliquer toujours plus dans la sauvegarde de la planète.

Il part aux États-Unis et crée sa propre société dans les années 1990, Sole Technology, sous laquelle se cachent des marquent reconnues comme Etnies, eS, Emerica, ou encore Altamont. Son évolution et son succès l’ont vite conduit à se tourner de plus en plus vers le développement durable, tant à travers ses créations que par sa société en elle-même (le siège social, situé en Californie, est entièrement construit en matériaux recyclables et fonctionne à l’énergie solaire).

Ses convictions sont simples : « Tout le monde parle de respect de l’environnement, mais peu de gens agissent de manière concrète. Les choix que nous faisons quotidiennement influencent l’empreinte que nous laisserons sur notre planète. »

Trois nouveautés donc, et trois façons de s’engager pour l’écologie au quotidien.

C PAS : une collection « renouvelable » de vêtements pour hommes

C PAS (ou Collection Pierre-André Senizergues) est une ligne de vêtements pour hommes créée avec des matériaux recyclés. Costume fabriqué à partir de bandes de cassettes audio, doublure issue des chutes de t-shirts de sa marque de skateboard, vestes en toile de parachute, etc., les idées ne manquent pas. Et le style y est !
Vente en ligne sur www.collectionpas.com, ou rendez-vous chez Colette

SACRE GREEN : des chaussures empreinte zéro

La collection de chaussures de sport d’Etnies SACRE GREEN ont une empreinte 100 % carbone neutre. En effet, elles sont fabriquées à partir de matériaux renouvelables (chanvre, bambou et fibres organiques), utilisent des encres à base de soja, des lacets et du caoutchouc recyclés ainsi qu’une colle à base d’eau.

Pour équilibrer les émissions de CO2 inhérentes à la production, Pierre-André Senizergues s’est engagé à planter en conséquence des arbres au Costa Rica, un pays qui vise la neutralité de son empreinte carbone pour 2021. Chaque arbre planté absorbera l’équivalent de 50 livres de CO2 par an.

Et le détail vert insolite et rigolo… Ces baskets exemplaires sont livrées dans une boîte à chaussures qui peut être plantée ! Des graines sont enchevêtrées dans la composition de la boîte.
www.etnies.com
En vente chez Colette ou sur le e-shop

Skate Study House (The Waste is the best – Les déchets sont un trésor) : des meubles en chutes de skateboards

Skate Study House est une collection de mobilier design et d’accessoires créée par P.A.S. et conçue par le designer Gil Le Bon De Lapointe. Trois nouvelles pièces viennent cette année la compléter dans le cadre d’une édition limitée appelée « The Waste is the best » (les déchets sont un trésor). Les meubles sont en fait réalisées à partir des chutes de contreplaqué laminé provenant de la fabrication des skateboards. Une belle idée.
www.skatestudyhouse.com
Chez Colette ou sur le e-shop

Toujours fidèle à ses engagements, Pierre-André Senizergues ne perd pas le Nord. Il a également co-produit avec Leonardo Di Caprio en 2007 le documentaire environnemental « La 11ème heure », qui a reçu de très bons échos.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Tout juste diplômée en lettres et communication, Alexandrine fait ses débuts de journaliste au sein de la rédaction de NEOPLANETE. Elle s'occupe aujourd'hui principalement du contenu du site internet.