Photographie : Laurent Baheux et l’Afrique sauvage

Lions, girafes, rhinocéros, zèbres, tigres… Laurent Baheux photographie depuis bientôt dix ans les rois de l’Afrique sauvage. Un travail en noir et blanc époustouflant.


« Je suis à l’origine photographe de sport, raconte Laurent Baheux. En 2002, je suis arrivé à saturation, j’avais besoin de grands espaces. Or, j’ai l’Afrique dans la tête depuis tout gosse. Je suis donc parti, d’abord en Tanzanie. J’ai attrapé le virus de l’Afrique, et il ne m’a jamais quitté depuis tellement la vie animale y est riche ! » De ses voyages, Laurent Baheux rapporte des clichés en noir et blanc qui subliment les mammifères africains, avec des cadrages serrés d’une rare puissance.

En 2009,  il sort un premier livre « Terre des Lions » aux éditions Altus, l’aboutissement de plusieurs années de travail. Un ouvrage salué par la critique, parce qu’une seule de ses photos vaut mille mots. « Selon moi, le premier rôle d’un photographe est de véhiculer un discours par ses images, explique-t-il. Les photos peuvent aider à la prise de conscience en interpellant le grand public. » Laurent Baheux dénonce ainsi le braconnage et le trafic des animaux en photographiant, par exemple, des ours et des rhinocéros, des espèces menacées de disparition. Et passe à l’action : pour chaque livre vendu, un euro est reversé à WWF.

Cette année, un deuxième livre sur l’Afrique devrait voir le jour, avec en prime plusieurs expositions. En attendant, vous pouvez toujours acheter ses titrages photos sur le site Internet : www.laurentbaheux.com Plusieurs formats sont disponibles, du 20×30 au 60×120. A moins que vous ne préfériez le retrouver sur le terrain au Bostwana et au Kenya : Laurent Baheux accompagne en effet des voyages pour passionnés de photographies et d’animaux avec Terres oubliées.

« Terre des Lions », Laurent Baheux, éditions Altus, 35 €. Ce livre est imprimé en France sur du papier recyclé avec le label Imprim’vert.

Plus d’infos, et surtout de photos : http://laurentbaheux.wordpress.com














Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone