Pétition : l’Appel pour une France durable

Communiqué :

A l’heure de la crise économique, en période de Grenelle de l’environnement, et alors que partout l’on se réclame du « développement durable », un collectif de jeunes et de personnalités – scientifiques, écrivains, explorateurs –  lance un appel aux décideurs économiques et politiques, et exige d’eux qu’ils mettent résolument en oeuvre des alternatives afin de répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux qui engagent notre responsabilité collective et l’avenir des jeunes générations.

En 1987, le rapport Brundtland énonçait le « développement durable » et se préoccupait des « générations futures ». C’était il y a plus de vingt ans. Les « générations futures » sont là. Ne nous limitons pas à parler d’elles tout en continuant à accroître leur dette…

L’Appel pour une France durable demande à « ceux qui nous gouvernent » de prendre urgemment des mesures permettant de répondre de manière effective aux enjeux écologiques, sociaux et sociétaux qui engagent notre responsabilité et notre devenir collectifs.

La France regorge d’alternatives concrètes et crédibles, menées par des entrepreneurs et des individus aujourd’hui minoritaires, et qui proposent des solutions pour orienter le pays dans une perspective réellement durable : agriculture biologique, bâtiments autonomes en énergie, énergies renouvelables et non polluantes, modes de transport plus économes, économie sociale et solidaire, commerce éthique et équitable, finance solidaire, etc.

Face à une crise qui n’est pas seulement économique et financière, mais aussi écologique, sociale, éthique ; face à l’utilisation sans discernement de l’expression « développement durable » ;  l’Appel pour une France durable exige des décideurs politiques et économiques qu’ils prennent garde au décalage entre les discours et les actes et qu’ils ne se contentent pas de demi-mesures et de faux-semblants. Il leur demande de s’engager en toute conscience. Il les presse d’agir avec volonté, honnêteté, transparence et réalisme, pour mettre résolument en œuvre tout ce qui est en leur pouvoir pour préserver nos chances et nos droits à espérer et à construire un avenir durable.

Cet appel est lancé à l’initiative de Gilles VANDERPOOTEN (Président de l’association Vive la Terre, Fondateur du festival Eidos du film de l’environnement et du Tour de France du développement durable, 23 ans) en association avec un collectif de personnalités – écrivains, scientifiques, philosophes, explorateurs et aventuriers – Isabelle AUTISSIER, Robert BARBAULT, Dominique BELPOMME, Allain BOUGRAIN-DUBOURG, Dominique BOURG, Gilles CLÉMENT, Philippe DESBROSSES, Jean-Pierre DOUSSIN, Caline JACONO, Jean JOUZEL, Tristan LECOMTE, Amélie NOTHOMB, Jéromine PASTEUR, Nicolas VANIER.

L’Appel pour une France durable a été lancé avec MediaPart. Les internautes sont invités à signer la pétition sur le site pourunefrancedurable.org.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone