Une pétition avec 85.000 signatures pour verdir la PAC

NH_lefollNicolas Hulot a remis le 5 juin la pétition « I field good » – « J’me champs bien » – avec 85 000 signatures au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, pour une agriculture européenne plus verte. Nicolas Hulot a rappelé, au nom de sa fondation, « les attentes des citoyens pour une agriculture plus écologique, plus juste, plus solidaire et pourvoyeuse d’emplois ».

Les discussions sur une nouvelle PAC devraient aboutir le 26 juin à Bruxelles.

Organisée par la Fondation Nicolas Hulot (FNH), la campagne de mobilisation citoyenne « I field good », a voulu « informer les citoyens français et européens sur le lien entre l’agriculture et leur quotidien pour qu’ils s’emparent du sujet ». Selon FNH, la PAC qui se dessine « n’est pas à la hauteur des enjeux auxquels seront confrontés le secteur agricole, les agriculteurs et les citoyens mais la France aura l’occasion dès la rentrée de montrer sa volonté de faire au mieux en activant l’ensemble des leviers disponibles tant sur les aspects environnementaux que sociaux ».

La PAC représente un budget de 9 milliards d’euros par an pour la France et 50 milliards pour l’Union européenne.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yves Leers

Journaliste spécialisé dans les questions d’environnement (AFP), conseil en développement durable (L’Atelier du climat), ex responsable de la communication et de l’information de l’ADEME.