Petit tour d’horizon de la consommation responsable édition 2014

Chiffres2014_COUVMes Courses pour la Planète, le laboratoire de la consommation responsable, publie la septième édition du rapport Les Chiffres de la consommation responsable.

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’année 2013 n’a pas dérogé au climat de crise à l’oeuvre depuis déjà plusieurs années. Le recul historique du pouvoir d’achat des ménages en 2012 (-0,9% selon l’INSEE) a directement impacté les dépenses de consommation. Quid de la consommation responsable ? Même si les chiffres de vente peinent à décoller, ils ne faiblissent pas. Certains produits responsables arrivent même à tirer leur épingle du jeu par rapport à leurs marchés de référence. Surtout, la crise amène les Français à se tourner vers des modes de consommation alternatifs, à (ré)inventer de nouvelles manières de consommer moins et mieux. D’une part, ils sont plus nombreux à acheter local. Les attentes des consommateurs se concentrent davantage sur l’origine et le lieu de fabrication des produits qu’ils achètent. D’où un regain d’intérêt pour les produits locaux – 80% des Français déclarent en acheter. D’autre part, la consommation collaborative confirme son essor. Pour faire face à la crise ou recréer du lien social, il est clair que ce mode de consommation est davantage privilégié – ¼ des consommateurs a déjà eu recours au covoiturage en tant que passager au cours de l’année 2013. Plus si marginale que ça, la consommation collaborative !

Pour la 7ème année consécutive, l’étude « Les Chiffres de la consommation responsable 2014 » montre l’évolution de la consommation responsable sur les différents marchés : alimentation, transports, énergie, et même… épargne et tourisme ! Au-delà des intentions affichées par les consommateurs dans les enquêtes et les sondages, ce rapport mesure le « passage à l’acte », en analysant les chiffres effectifs des ventes (en volume ou valeur) de produits et services responsables, sur tous les marchés possibles.

Nouveautés pour 2014 : le rapport intègre de nouvelles rubriques sur le vin bio, les agrocarburants et la finance participative. A lire page 2 !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone