Petit guide vert du ménage écolo

Vous allez faire votre grand ménage de printemps ? Lisez donc avant d’astiquer votre intérieur le « petit guide vert du bio-ménage » que viennent de publier l’Association Santé Environnement France (ASEF) et l’association Bbvert, qui travaille sur l’environnement des tout-petits.

Vous y trouverez de précieux conseils, tous basés sur des études scientifiques récentes, pour nettoyer tout en préservant votre santé et la planète. Car gardez toujours en tête que les produits ménagers trop agressifs contribuent à vous exposer, vous et votre famille, à de nombreuses molécules chimiques dont les effets sur la santé sont encore inconnus. Certaines sont même reconnues comme dangereuses, mais toujours commercialisées.

Ainsi les cancérigènes ou allergisants que sont le benzène, le formaldéhyde et les éthers de glycols se trouvent toujours dans de nombreux produits ménagers. Or, selon le type de produits utilisés, l’âge, le sexe, la fréquence ou la durée d’exposition, on observe des irritations des bronches, de la peau, des yeux et du système digestifs mais aussi des allergies ou des cas d’asthme.

Alors comment se protéger ? Ce petit guide pédagogique vous explique comment faire le ménage autrement, en utilisant notamment des produits moins toxiques, sans pour autant revenir à l’âge de pierre. Il vous apprend aussi à identifier les nettoyants les plus toxiques et les labels écologiques. Lisez enfin attentivement les conseils pratiques au sujet de l’aération de la maison et de la purification de l’air par les plantes vertes.

Le « Petit guide vert du bio ménage » est téléchargeable gratuitement sur www.asef-asso.fr ou sur www.bbvert.fr

A lire sur Néoplanète :
« 10 éco-gestes pour préserver votre intérieur »
« Et si vous embauchiez une femme de ménage écolo ? »
«  Nettoyer votre maison avec des agrumes »
« Comment réutiliser votre marc de café »

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone