Père Jose Andrès TAMAYO CORTEZ, un prêtre que rien n’arrête

Le vendredi 5 juin 2009, LCP a diffusé pour la première fois Goldmen – Résistants pour la Terre, un documentaire de 90 minutes réalisé par Cyril Peyramond, d’après l’idée et les voyages de Sébastien Viaud. Ce film présente le parcours d’hommes et de femmes extraordinaires à travers le monde. Voici le portrait de l’un d’entre eux.

Textes et photos : Sébastien Viaud, tous droits réservés.

Père Jose Andrès TAMAYO CORTEZ, prix Goldmen 2005

La déforestation au Honduras est une des menaces les plus sérieuses auxquelles est confronté le pays. A Olancho, la région centrale, le commerce du bois est aux mains de quelques entreprises et la population ne retire aucun bénéfice de cette ressource.
Les conséquences sont désastreuses. L’érosion est sévère, le niveau des eaux est dangereusement bas et les sources se tarissent complètement. L’agriculture devient quasiment impossible. La région s’enfonce dans la misère et une vague d’émigration des jeunes frappe les villages.

Ne supportant plus cette situation, le père Tamayo Cortez, prêtre catholique charismatique, a pris la tête de la lutte pour la justice environnementale au Honduras. Il est le fondateur du Mouvement Environnemental d’Olancho, une coalition d’agriculteurs, de chefs de communautés et de leaders religieux qui défendent leurs terres contre cette exploitation forestière commerciale sans retenue.

Constamment protégé par 15 soldats gouvernementaux, sa vie vaut aujourd’hui 40 000 US $. C’est le prix que les exploitants du bois offrent pour se débarrasser en toute impunité de cet homme qui visiblement gêne leur business. Parce qu’il lutte pour empêcher la déforestation massive de son pays, le Père Tamayo Cortez est un « homme en sursis ».

Aujourd’hui, il continue à exercer une forte pression sur le gouvernement hondurien pour qu’il réforme sa politique forestière nationale. Des progrès sont visibles depuis le changement de gouvernement et le père Tamayo Cortez est optimiste.

Voir notre article sur le film GOLDMEN – Résistants pour la Terre

www.goldmenlefilm.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone