Pêche durable : Il faut sauver le poisson Ryan !

RESERVOIR-FISH-RVB-72DPI-FRVous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se passerait si les stars du cinéma étaient remplacées par des poissons ? Peut-être pas, mais cela devient maintenant réalité grâce à une campagne du Marine Stewardship Council (MSC) visant à promouvoir les pratiques de pêche durable à travers le monde.

De Reservoir Fish à Il faut sauver le poisson Ryan, en passant par Le Dîner de Thons et Jurassic Fish, le MSC revisite les classiques et blockbusters au travers de bandes annonces et d’affiches de films détournées sur lesquelles figurent le message : « en attendant le prochain film sur la pêche durable, vous pouvez contribuer à la sauvegarde des océans. »

Au vu de l’ampleur médiatique accordée au cinéma et du thon habituellement lourd des campagnes de sensibilisation, le MSC a préféré lancé une campagne décalée sur les réseaux sociaux afin « d’amener les poissons au septième art plutôt que d’attendre que le septième art vienne aux poissons. »

LE-DINER-DE-THONS-RVB-72DPI-FRUn concours permettant au public de soumettre leurs propres affiches et titres de films est même organisé jusqu’au 24 janvier sur Twitter #DuPoissonDansUnFilm. Le gagnant verra son pseudo inscrit sur un des bateaux de pêche engagés dans l’organisation. Donc si vous avez toujours rêvé de voir Les Thons Modernes, Qui veut la peau de Rouget Rabbit, ou bien encore Le Thon, la Truite, et le Merlan, le MSC vous tend en ce moment la perche. Il vous suffit d’être marlin !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Eddy Delcher

Après un séjour de sept ans en Angleterre et en Afrique du Sud au cours duquel il obtient un diplôme en journalisme, Eddy revient en France afin de poursuivre ses études. En 2014, il rejoint l'équipe de Néoplanète et contribue régulièrement au CNRS International Magazine ainsi qu'au journal du CNRS depuis 2012.