Participez au Vegan Day Paris Festival

La 2ème édition du festival Vegan Day Paris se déroule le dimanche 28 novembre à la Bellevilloise, dans le vingtième arrondissement. Toute la journée, assistez à des conférences, des projections de films ou des défilés de mode. En soirée, des concerts clôturent cette fête des végétariens.

« Un festival unique en son genre », voilà pour la présentation en quelques mots. Si le festival puise son inspiration de l’étranger, il peut s’enorgueillir d’être le premier à être réellement éclectique et aussi diversifié. Organisé dès 2009 par l’association Vegan Day, c’est le seul événement mondial à faire appel à autant d’artistes et de spécialistes pour promouvoir l’image de la culture « vegan ». Ce mouvement, qui exclut les produits d’origine animale dans son quotidien, se laisse appréhender à travers l’écologie, la santé, le bouddhisme et autres alternatives indispensables à la préservation de la faune. L’année dernière, 400 personnes avaient assisté à l’événement. Ce dimanche, les organisateurs attendent entre 2000 et 2500 personnes !

La culture Vegan, c’est fashion !

On prévoit du froid et de la neige pour ce week-end, venez donc vous réfugier dans le loft de la Bellevilloise dès 11h pour y découvrir la mode sous toutes ses formes (cosmétique, bien être, beauté, shopping…) et en rapport avec le l’univers du veganisme. L’occasion de découvrir l’univers de 5 stylistes, à la pointe de la mode éthique, comme le design minimaliste de l’artiste américain Justuman. Rendez-vous à 13h30 et à 15h30 pour admirer les défilés. C’est Joshua Katcher, personnage réputé au sein de la mode US, végétalien et artiste aux multiples facettes, qui sera le maître de cérémonie pour présenter ses vêtements et accessoires provenant de collections innovantes. Une création en dehors des sentiers battus, ne se limitant pas seulement à l’usage du lin, du coton ou du chanvre.

Apprendre à manger vegan

Pas avec n’importe qui, avec la papesse de la cuisine vegan, Isa Chandra Moscovitch. Venant tout droit de New York, celle-ci a écrit de nombreux livres à ce sujet, dont le fameux Vegan with a Vengeance, publié en 2005. A l’instar de huit autres spécialistes, elle mettra la main à la pâte pour proposer des démonstrations culinaires. Le show commence dès 11h au rez-de-chaussée de la Bellevilloise. Isa Chandra Moscovitch intervient à 14h. Des stands alimentaires se tiennent ouverts toute la journée.

©photomato


Des conférences à gogo

D’un thème plus classique comme le soja à la mentaphobie qui se caractérise par l’attitude de dénégation de l’existence d’une pensée animale, les discussions seront très variées. Les intervenants (professeurs d’université, scientifiques) à l’image de David Chauvet, juriste de formation et membre fondateur de l’association Droits des animaux, feront partager leurs convictions à travers un angle différent et des questions telles que « pourquoi les oiseaux dorment la fenêtre ouverte ? ». Vaste débat. Des projections vidéo seront aussi présentées.

Des concerts d’artistes « made in vegan »

Tous les styles de musique seront représentés, de la soul en passant par le slam, le but étant de satisfaire tout le monde. Dès 19h, Veganesh and Jean-Jean, Audiotrack joueront leurs partitions musicales gratuitement. En conclusion de la journée, trois autres concerts, ceux-ci payants (12 euros), verront Jack Tance, the Dirty’s et cerise sur le gâteau, Princess Superstar emprunter la scène du club de la Bellevilloise, pour dynamiser la foule. Jazz fusion, rock, électro, servis par des artistes tous végétariens.

http://veganveday.fr/

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone