Participez au Parking Day !

Plutôt que d’utiliser les places de parking au pied de votre immeuble pour garer votre voiture, pourquoi ne pas vous y installer pour quelques heures avec des amis ?  C’est l’idée de la manifestation Parking Day dont  la deuxième édition se tiendra le week-end du 16 septembre.

Les vacances sont finies… A l’étroit dans une rame de métro bondée ou coincé dans les embouteillages, la nature vous manque ? Vous habitez dans un studio trop petit pour inviter vos amis à prendre un verre chez vous? Vous êtes artiste et vous n’avez pas encore de galerie pour exposer vos productions?  Bienvenu au Parking Day.

Créé par des architectes, des designers, des artistes et des paysagistes du collectif Rebar, cet événement permet de se réapproprier l’espace public pour en faire un lieu de vie créatif et convivial. Cette manifestation qui en est à sa deuxième édition dans l’Hexagone a démarré en 2005 à San-Francisco. Six ans plus tard, ce ne sont pas moins de 140 villes situées dans 21 pays qui l’ont adoptée.

Le principe est simple : il suffit de descendre au pied de votre immeuble et d’attendre qu’une voiture libère une place de parking pour rapidement vous y installer. Il ne vous reste plus qu’à appeler les copains pour que la journée commence sous les meilleurs auspices. Libre à vous ensuite de jouer au baby-foot, de bronzer au soleil, de créer une œuvre pour l’occasion ou d’installer un véritable jardin éphémère entre deux voitures et d’apporter ainsi une touche de verdure dans ce monde de brutes.

Si vous vous y prenez en avance, tentez d’obtenir l’autorisation de votre mairie pour vous installer sur un bout de trottoir ou sur le coin d’une place. L’avantage ? Vous n’aurez pas à payer l’horodateur. Quant à la forme que prendra votre installation, c’est à vous de rivaliser d’inventivité, mais sans esprit de compétition car aucun prix ne sera décerné. A l’image de la « fête des voisins », la seule limite est celle de l’imagination des participants.

A Paris, des manifestations seront organisées par des associations comme Appel à La Jeunesse ou par les étudiants de la Cité Internationale Universitaire qui prévoient notamment un atelier de customisation de vélo pour une balade qui rejoindra le centre ville. L’entreprise Verre Vert proposera, elle, un espace « création de boisson sur place » dans la capitale. A Lille, on dansera le tango sur deux places de parking et à Lyon ce sont des bénévoles du WWF qui iront au contact de la population.

Vous pouvez vous inscrire pour être répertorié sur le site officiel Parkingday.fr jusqu’au 15 septembre. Les photos pourront être publiées sur le site internet et postées sur la page Facebook qui compte déjà plus de 1500 membres.

A Rouen, une initiative unique en son genre va avoir lieu pour l’occasion… Samedi 17 septembre, de 13h à 17h, rue Armand Carrel, la radio HDR sera dans la rue, sur une place de parking, pour une émission de radio en direct sur le thème de la mobilité et des alternatives à la voiture individuelle. Et oui, une émission de radio, il fallait y penser!

Pendant ces 4h d’émission dédiée au thème de la mobilité, les journalistes de la radio recevront des associations et donneront la parole aux habitants de l’agglomération, ensemble ils partiront à la découverte des autres initiatives Parking Day en France, bref, tout un programme pour apprendre, découvrir, en toute convivialité. A 17h, on sera tous informés qu’ il n’y pas que la voiture dans la ville!

Voir le blog de la journaliste Rebecca Armstrong de radio HDR

Qui a dit qu’une place de parking ne pouvait servir qu’à se garer?  A vos emplacement (de parking), partez !

Photo 1/ParkingDay   photo 2/ Tom Hilton  photo 3 SolutionTwinCities

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone