Participez à la première Carrotmob de France !

Une Carrot quoi ?! Une carrotmob ! Ce concept est né à San Francisco en mars 2008, sous l’initiative de Brent Schulkin, ancien employé de l’entreprise Google. « Militant frustré par l’inefficacité des méthodes traditionnelles de militantisme », il a inventé un nouveau moyen d’agir pour la planète…

Pas de manifestation, de grèves, de boycotts… L’idée de Brent Schulkin est simple : réunir un maximum de consommateurs dans le même magasin sur une journée. Un pourcentage du chiffre d’affaire réalisé ce jour-là est dédié ensuite à des mesures écologiques, et donc à réduire l’empreinte carbone de la boutique.

Vingt-deux Carrotmob ont déjà été réalisées aux Etats-Unis, un au Brésil et un en Australie, ainsi que douze en Europe. Efficace cet activisme consumériste ? A San Francisco, dans le magasin choisi, le revenu journalier était habituellement de 2000 dollars. Le jour de Carrtomob, il est passé à 9500 dollars. 22% de ce montant a été investi dans un système d’éclairage plus écologique. L’électricité ainsi économisée pourrait fournir assez d’éclairage à trois familles belges durant une année ! Récemment, la Flandre a réalisé sa première action dans le Tugra Market d’Anvers où 50% du chiffre d’affaire du Jour J a été investi dans des mesures énergétiques plus écologiques.

Organisée par deux étudiants, Eric Khun et Theo Negri, la Carrotmob de Lyon se déroule le samedi 9 avril au magasin « De l’autre côté de la rue », situé au 75, Cours de la Liberté. Une enseigne qui vend des produits biologiques ou bien issus du commerce équitable. A vos porte-monnaie pour aider ce magasin à devenir encore plus vert !

Plus d’infos : http://on.fb.me/carrotmoblyon

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone