Participez à la fête de la nature 2010

Du 19 au 23 mai 2010, plusieurs milliers de manifestations gratuites vous attendent partout en France pour célébrer la nature. Le thème de cette quatrième édition ? Ma voisine, la nature en fête !

La fête de la nature a été imaginée par des amoureux de la nature. Le but ? Donner à tous le plaisir de découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles.

Pendant cinq jours, des professionnels et des bénévoles des réseaux de protection de la nature vous embarquent pour des balades dans des lieux familiers, ou dans des coins inaccessibles en temps normal. Une manière de faire la connaissance d’espèces emblématiques ou méconnues sous la houlette de guides naturalistes.

Pour cette quatrième édition, les organisateurs ont souhaité faire participer les particuliers. Ils sont nombreux à entretenir un coin de nature, notamment dans leur jardin. Ils vous montreront ainsi ce qui se cache derrière leur porte…

Parmi les nombreuses manifestations organisées pour la quatrième fête de la nature, voici une petite sélection non exhaustive :

– La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) propose des visites de réserves naturelles, des sorties pour écouter les bruits de la nuit, des ateliers d’écriture, des découvertes de la faune et de la flore à bicyclette ou en canoë, l’observation d’oiseaux, d’insectes, d’amphibiens et de mammifères de métropole et d’outre-mer. La Fête battra notamment son plein durant cinq jours sur l’île de Ré où plus d’une cinquantaine d’animations différentes seront proposées. www.lpo.fr

– L’enseigne Nature & Découvertes propose 150 sorties gratuites partout en France, ainsi que 14 festivals. Une manière de découvrir les oiseaux, les arbres, la flore… à deux pas de chez vous. Les 22 et 23 mai, ne ratez pas le Festival de la Fête de la Nature au Jardin des Plantes du Muséum national d’Histoire naturelle. Au programme : des films, des spectacles pour enfants, des manèges, des concerts, des animations, des débats, des balades… Tout pour fêter la nature en famille ! www.natureetdecouvertes.com

A l’occasion de la Fête de la Nature, Natureparif lance le Passeport Biodiversité. Ce document nominatif vous invite au voyage. Ressemblant dans sa forme à un passeport classique, il peut être retiré tout au long de l’année auprès des structures ambassadrices, dont les conseils généraux. Au fil des pages, vous découvrirez les acteurs de la biodiversité francilienne, classés au sein de différentes thématiques (Parcs et Jardins, Forêts, Milieux naturels remarquables, Oiseaux, Flore, Fermes pédagogiques, Randonnées nature…). Chacune des sorties nature réalisée donne lieu à l’obtention d’un « visa » déposé au sein des pages du Passeport. De quoi devenir un véritable globe-trotter de la biodiversité en Île-de-France. www.natureparif.fr

A écouter sur la webradio de Néoplanète : Natureparif vous présente la fête de la nature avec l’interview de Jean Lacube, apiculteur et membre de l’UNAF, qui vous parle du projet « Abeille Sentinelle de l’Environnement ».

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone