Partez avec les voyageurs de l’eau

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2010, Néoplanète vous présente le livre « Les voyageurs de l’eau » (Editions Dunod). Un beau livre, cela coule de source.

Ingénieurs globe-trotters, Lionel Goujon et Gwenael Prié se sont rendus en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique. Au fil des pages, ils nous racontent les combats menés par des habitants, des ONG, des institutions locales ou encore les chercheurs pour améliorer l’accès à l’eau des populations et protéger cette ressource naturelle. Car si le problème de l’eau est global, les solutions, elles, sont le plus souvent local.

Lionel Goujon et Gwenael Prié détaillent tout particulièrement leur découverte de certaines zones humides, où la biodiversité est florissante, mais où l’impact du développement humain se fait de plus en plus sentir. Du festival hindou « Kumbh Mela » célébrant le Gange à Belén, un faubourg de la ville d’Iquitos au Pérou qui vit les pieds dans l’eau cinq mois par an, le voyage est ponctué de photos magnifiques.

Et aussi sur Néoplanète : écouter l’interview de Lionel Goujon et de Gwenael Prié sur notre webradio.

« Les voyageurs de l’eau », Lionel Goujon et Gwenael Prié, Editions Dunod, 22 €.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone